Top 9 des races de chiens africaines

Richesse culturelle et biodiversité font de l’Afrique un continent riche. Sa faune se compose de nombreuses espèces animales qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Toutefois, ce ne sont pas seulement les lions, les éléphants ou encore les rhinocéros qui font la réputation de l’Afrique. En effet, il se trouve que le continent est le berceau de nombreuses races de chiens. Un tour d’horizon des tops 9 de races de chiens provenant de l’Afrique.

Le Basenji

Le Basenji est certainement le chien africain le plus connu d’Afrique. Mais, ce chien est également célèbre pour une autre raison. En effet, cette race est l’une des plus anciennes du monde. Ce chien est très apprécié par les personnes qui aiment le calme parce qu’il n’aboie que très rarement. De plus, son aboiement ne ressemble en rien aux aboiements habituels, mais plutôt à un rire. D’un tempérament timide, le Basenji a des habitudes particulières qui lui fait ressembler aux félins. En effet, il apporte un soin particulier à son hygiène personnelle et se lave au quotidien comme un chat.

L’Azawakh

L’Azawakh est le lévrier du continent africain. Cette race de chien a vu le jour au Mali, plus précisément dans la région près du sud du désert du Sahara. C’est la tribu nomade des Touaregs qui a d’abord élevé ce chien et en a fait un genre de talisman. Il est ainsi resté dans cette partie de l’Afrique pendant des siècles. Ce n’est que vers les années 70 qu’il est arrivé en Europe. Physiquement, l’Azawakh a un corps robuste et athlétique, caractéristique des lévriers. Il a également une allure très élégante. Ses pattes sont très longues et puissantes. Elles sont également souples et robustes. De ce fait, l’Azawakh est un grand coureur.

Le Sloughi

Le Sloughi est un autre lévrier africain ou plutôt un lévrier arabe. Ancienne race de chien, il trouve ses origines en Éthiopie. Depuis, il a fait du chemin et s’est répandu dans plusieurs régions d’Afrique, dont le Maroc, la Tunisie, la Libye ou encore l’Algérie. Ce sont les nomades bédouins qui ont importé le Sloughi dans ces régions. Comme tous les lévriers, le Sloughi a un corps haut et une démarche élégante. Il a les oreilles triangulaires et une tête en forme de coin. Son pelage peut prendre plusieurs couleurs, dont le noir, le sable et le rouge.

Le Chien de Rhodésie à crête dorsale

Le Chien de Rhodésie à crête dorsale est un chien originaire de l’Afrique du Sud. En fait, c’est l’une des races de chiens recensées comme étant originaires de ce pays. Ce chien a une grande ressemblance avec le lion à cause de sa crête qu’il a sur le dos. Il est ainsi appelé « chien lion ». Race de chien de grande taille, le chien de Rhodésie a un muscle puissant. Énergique, ce chien a également besoin de se dépenser au quotidien. Question tempérament, ce chien est d’une grande fidélité envers les siens, mais est très timide envers les étrangers. Il a ainsi besoin d’une bonne socialisation.

chien africain
Crédit photo: Reinout Dujardin via Pixabay

Le Coton de Tuléar

Comme son nom l’indique, le Coton de Tuléar est une race de chien originaire de Tuléar, une région située dans le sud de Madagascar. On pense que les ancêtres du Coton de Tuléar sont les bichons provenant de l’Europe. Physiquement, cet adorable petit chien a un pelage tout blanc. Ce pelage est à la fois doux et dense, ressemblant à du coton. D’où le nom du chien. Le Coton de Tuléar est un petit chien doux, docile et espiègle qui adore jouer. Il est également très sociable et est un adorable petit compagnon.

Le Boerboel

Un autre chien d’origine sud-africaine est le Boerboel. Cette race de chien appartient aux races molosses et est connu sous plusieurs noms : dogue africain, mâtin africain ou encore african boerboel. Ce chien massif est issu d’un croisement entre un grand danois, un bullmastif et un bullensbeisser. Avec son physique imposant et puissant, le boerboel nécessite un maître expérimenté pour son éducation, une éducation qui se base sur une bonne socialisation. En effet, en plus d’être intimidant, ce chien est également très méfiant envers les étrangers. Il est ainsi un excellent chien de garde.

L’Aïdi

L’Aïdi est un chien provenant des régions montagneuses du nord du continent africain, plus précisément, dans la cordillère de l’Atlas au Maroc. Ce chien accompagnait souvent les tribus nomades berbères. Il assurait alors la fonction de chien de berger. Ce chien est également utilisé dans la chasse aux sangliers et aux gros gibiers. L’Aïdi est un chien de taille moyenne. Il est doté d’un corps élongé avec un muscle puissant et développé. Ce chien se démarque par sa force, sa résistance physique ainsi que son agilité. En général, il se pare d’un pelage de couleur blanche tacheté de marron ou de noir. Très actif, ce chien a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. En tant que chien de berger, l’Aïdi est d’une grande loyauté envers les siens.

L’Africanis

L’Africanis est encore un autre chien originaire de l’Afrique du Sud. Il a plusieurs noms dans sa région natale : le Khoikhol, le Zoulou, le Bantou ou encore le Hottentot. L’Africanis est issu du croisement entre les chiens primitifs d’Afrique du Sud et certaines races introduits par les colons européens en Afrique du Sud. Chien de taille moyenne, l’Africanis a un muscle développé. Il porte un pelage court pouvant prendre plusieurs couleurs. C’est également un chien rapide et svelte. Très actif, il a besoin de se dépenser physiquement pour être épanoui. Ce chien n’est pas encore reconnu par la FCI.

Le Chien nu d’Afrique

Le chien nu d’Afrique ou Abyssinian Sand Terrier est un chien appartenant à la race des terriers. Race très ancienne, le chien nu d’Afrique est considéré comme ayant des pouvoirs de guérison dans la mythologie africaine. En réalité, ce chien est d’une grande loyauté envers les siens et est très courageux. Comme son nom l’indique, cette race de chien est « nue ». La plupart du temps, il est dépourvu de poils, sauf sur une petite partie du crâne et de la queue. L’Abyssinian Sand Terrier peut avoir plusieurs couleurs : noir, bronze ou encore gris éléphant. Autre particularité physique de ce chien : ses oreilles ressemblant à celles des chauves-souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *