Les 10 races de chiens les plus obéissantes

C’est avant tout la qualité de l’éducation d’un chien qui le rend plus obéissant. Toutefois, il existe des races de chiens qui sont plus faciles à éduquer et donc plus obéissantes que d’autres. Ce sont surtout les chiens de travail et les chiens sportifs qui se trouvent dans cette catégorie. En fait, une excellente capacité d’écoute et d’exécution des ordres est requise de ces chiens. Découvrez notre sélection des 10 races de chiens les plus obéissantes.

Le Border Collie

Le Border Collie est considéré comme l’un des chiens les plus intelligents du monde. Mais, c’est également l’un des plus obéissants. Avoir ce chien à vos côtés, c’est avoir un compagnon prêt à vous obéir et à vous satisfaire. Ce qui le rend très attachant. En fait, grâce à son intelligence, ce chien a une grande faculté d’apprentissage qui lui permet d’assimiler les différents ordres que vous lui apprenez. Ce qui lui permet d’assumer la tâche quelque peu complexe de chien berger. Ce chien intelligent et énergique a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour s’épanouir et ne pas développer de mauvais comportements. En effet, s’il manque de stimulation mentale, il peut devenir un véritable pot de colle et s’il n’a pas assez fait d’exercices physiques, il peut devenir destructeur.

Le Caniche

Très beau chien avec ses poils frisés, le Caniche est souvent connu pour ses participations dans les concours de beauté. Pourtant, ce chien a bien plus à offrir que sa belle apparence physique. Et pour cause, le Caniche est l’un des chiens les plus intelligents du monde. Ce qui en fait un chien facile à dresser et à éduquer. Il existe deux types de caniche : le type standard et le type toy.

Le caniche toy est un petit chien très espiègle qui nécessite parfois une éducation ferme, mais son dressage n’a rien de difficile.

Le caniche standard, quant à lui, est plus réservé et dont plus obéissant que son homologue toy. Dans tous les cas, les deux races de caniche apprennent facilement grâce à leur faculté intellectuelle.

obeissat chien
Crédit Photo: Yama Zsuzsanna Márkus via Pixabay

Le Berger Allemand

Excellent chien de travail, le berger allemand peut être un chien guide, un chien policier, un chien de guerre ou encore un chien de sauvetage et de recherche. En effet, ce chien est doté d’une excellente faculté d’obéissance qui le rend apte à différentes fonctions. Quelquefois considéré comme agressif, le berger allemand se montre cependant très loyal envers sa famille qu’il protège à tout prix. C’est ce qui le rend méfiant et agressif à l’égard de ce qu’il considère comme une menace pour ses proches. Heureusement, ce chien est facile à dresser et une bonne éducation diminuera son agressivité.

Le Golden Retriever

Originaire de l’Ecosse, le Golden Retriever est également un excellent chien de travail. On le trouve souvent en tant que chien d’assistance et chien de thérapie. A cet effet, il accompagne certains malades. Pour pouvoir assumer ce genre de fonction, le golden retriever doit avoir une grande faculté d’obéissance. En plus de l’obéissance, ce chien a également un tempérament doux et affectueux, très approprié à son maître malade qui a besoin d’assistance.

Le Doberman Pinscher

D’habitude, le Doberman Pinscher est considéré comme un chien agressif. Pourtant, c’est un chien très obéissant et son dressage est l’un des plus facile. Intelligent, ce chien apprend vite. Il est également loyal et protecteur envers sa famille. Ce qui fait de lui un excellent chien de garde. Pour pallier à la fameuse agressivité du Doberman Pinscher, une socialisation est nécessaire, et ce, dès son plus jeune âge. Par ailleurs, ce chien, un peu têtu, a besoin d’un maître qui sache le dominer, mais qui soit affectueux et enjoué avec lui.

Le Berger des Shetland

Chien de berger par excellence, le Berger des Shetland trouve ses origines dans les îles du nord de l’Ecosse. Ce chien est réputé pour sa grande loyauté envers son maître et sa famille. Cette loyauté est renforcée par la volonté qu’il a de toujours obéir aux ordres de son maître. Sa petite taille en fait un excellent chien de compagnie pour ceux qui ne veulent pas d’un grand chien, mais qui cherchent avant tout un chien obéissant et facile à éduquer.

Le Labrador Retriever

Tout comme le Golden retriever qui semble être son cousin éloigné, le labrador retriever est également un des chiens les plus obéissants connus. Cette faculté d’obéissance couplée à sa grande loyauté et à son tempérament doux et calme en fait un excellent chien d’assistance. En effet, le Labrador retriever est souvent utilisé pour accompagner les personnes autistes, particulièrement les enfants, avec qui il s’entend à merveille.

L’épagneul nain continental papillon

Si vous êtes à la recherche d’un chien de petite taille qui soit facile à dresser, nous ne pouvons que vous conseiller l’épagneul nain continental papillon. Ce petit chien aime surtout la compagnie de son maître envers qui il se montre très affectueux et loyal. Toutefois, pour s’épanouir, il a besoin de sorties et de promenades régulières. Très joueur, l’épagneul nain continental papillon obéit souvent pour pouvoir s’amuser avec son maître. Cette race de chien peut apprendre de nombreux tours, rien que pour faire plaisir à son propriétaire.

Le Rottweiler

Tout comme le Doberman Pinscher, le Rottweiler est souvent considéré comme un chien agressif voire même dangereux. Cependant, cette forme d’agressivité qu’il développe est souvent lié à son instinct protecteur envers son maître. Ce qui le rend parfait comme chien de garde. Etant une ancienne race de chien de berger, le Rottweiler a une grande capacité d’apprentissage et d’obéissance. Il leur faut juste un maître qui sache se montrer respectueux et affectueux tout en les dominant.

Le Bouvier Australien

Le bouvier australien est un excellent chien de berger. Comme la plupart des chiens de bergers, il se distingue par son obéissance et sa faculté à exécuter facilement les ordres. Ce qui le rend apte à conduire, à rassembler et à guider le troupeau. En tant que chien de berger, le bouvier australien a besoin d’être actif et de rester dehors pour dépenser son énergie. Outre les stimulations physiques, il a également besoin de stimulations mentales pour pouvoir s’épanouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *