Les meilleures races de chiens policiers

Certaines races de chiens sont dotées de capacités qui leur permettent des assistants et des alliés des policiers dans différentes missions. Les chiens policiers peuvent assurer plusieurs fonctions : détection, sauvetage, intervention… Ces chiens permettent d’appréhender des suspects ou encore de sauver des victimes enfouies sous des avalanches ou des décombres grâce à leur flair. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces héros à quatre pattes, nous avons listé pour vous 9 races de chiens policiers, parmi les meilleurs.

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand est certainement la race de chien policier la plus connue dans le monde. Ce chien est doté d’une grande intelligence qui lui permet de s’acquitter de plusieurs tâches. Il est ainsi utilisé dans plusieurs missions, dont la recherche de personnes, la détection de drogues ou d’explosifs ou encore la défense. Dévoué et loyal, on trouve ce chien au sein de la police, l’armée ou encore la gendarmerie. Par ailleurs, ses capacités lui permettent d’assurer d’autres fonctions en dehors de celles des forces de l’ordre. Il peut ainsi être un chien guide d’aveugle ou encore un chien de berger, la fonction d’où il tient son nom.

policier chien
Crédit Photo: Altino Dantas via Unsplash

Le Berger Belge

Tout comme le Berger Allemand, le Berger Belge est également un chien polyvalent. Il est souvent utilisé comme chien de défense ou chien de garde. Doté d’un corps musclé, ce chien est d’une grande rapidité, faisant de lui un excellent chien sportif. Il est ainsi souvent utilisé pour appréhender les suspects. Les forces de la police utilisent souvent deux races de bergers belges : le Tervuren et le Malinois. Par ailleurs, ce chien est également doté d’un excellent flair qui lui permet d’assurer à la perfection la fonction de pisteur.

Le Rottweiler

Le Rottweiler dispose de toutes les qualités d’un excellent chien policier. Ce chien est particulièrement intelligent et a la particularité de n’aboyer que quand c’est nécessaire. De plus, son grand corps musclé et imposant est très efficace pour dissuader les malfaiteurs, sans compter sa rapidité d’intervention. C’est pourquoi, on lui confie souvent des missions de protection et d’intervention. Ce sont les polices autrichiennes et allemandes qui l’utilisent souvent.

Le Doberman

Le Doberman est considéré comme le meilleur chien de garde du monde. En fait, cette race a été créée pour protéger son maître. Il est ainsi très attaché de celui-ci et se montre très méfiant vis-à-vis des étrangers. Intelligent et doté d’un corps athlétique, le Doberman a vite trouvé sa place dans les forces d’intervention de la police du monde entier.

Le Labrador Retriever

Si le Labrador Retriever a jadis été utilisé comme rapporteur de gibier, aujourd’hui, il sert les humains de plusieurs façons. Il est ainsi devenu le meilleur chien guide d’aveugle. Par ailleurs, doté d’une grande intelligence et d’un flair développé, le Labrador Retriever a trouvé sa place au sein des forces de la police en tant que chien de détection. Il assure ainsi des fonctions de recherche de personnes ainsi que de détection de drogues, d’explosifs, d’armes ou encore de faux billets. Il assiste ainsi efficacement la police des douanes avec ses facultés exceptionnelles et son remarquable odorat.

Le Boxer

Une autre race de chien allemand qui se trouve dans cette classification est le Boxer. Excellent chien de garde, le Boxer est surtout apprécié pour son tempérament équilibré et son intelligence. Fort et athlétique, ce chien sportif assiste souvent la police allemande dans des missions de sécurisation.

Le Chien de Saint-Hubert

Doté d’un flair exceptionnel, le Chien de Saint-Hubert est avant tout un excellent chasseur. Aujourd’hui, c’est un allié précieux pour les policiers dans les missions de pistage. Son caractère obstiné, bien que posant problème parfois, lui permet de chercher sans relâche et de trouver des personnes disparues ou recherchées dans le cadre d’une enquête policière.

L’American Pit Bull terrier

Bien que considéré, souvent à tort, comme un chien dangereux, l’American Pit Bull terrier est un excellent chien policier. Il est souvent utilisé comme chien d’intervention ou de protection. En effet, ce chien est un des plus courageux et déterminé qui existe. Ses capacités et ses qualités font de l’American Pit Bull terrier un excellent allié pour les forces de l’ordre dans la lutte contre la criminalité.

Le Beagle

Le Beagle est un excellent chien de chasse. Aujourd’hui, la police l’utilise comme chien de détection faisant ainsi profit de son flair exceptionnel. Dans certains pays comme les États-Unis, le Japon, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, le beagle est spécialisé dans la détection de produits agricoles interdits dans les aéroports. Il est également utilisé dans les douanes pour détecter les drogues et autres produits illicites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *