Top 7 des races de chiens au pelage noir

Contrairement aux chats noirs, les chiens noirs ne sont pas considérés comme présages de malchance. Toutefois, ils ne sont pas non plus les plus appréciés, leur couleur étant considérée comme trop sombre ou trop triste. Même si leur pelage implique certains inconvénients, les chiens noirs ont une certaine élégance que les autres chiens d’autres couleurs n’ont pas. Voici une liste de 7 races de chiens au pelage noir.

Le Berger belge Groenendael

Le berger belge Groenendael est une variété à poil noir et long du berger belge. C’est un cousin du fameux Malinois. Avec son beau pelage, son museau allongé, ainsi que ses oreilles dressées, ce chien a une allure sauvage. Sa robe est d’une belle couleur noire avec parfois quelques poils blancs sur son poitrail.

Chien de berger, cette race a gardé cette fonction même aujourd’hui. Polyvalent, on l’utilise également comme chien de recherche de personnes disparues ou de détection de drogues et de produits illicites.

Le Terrier noir Russe

Chien robuste à l’allure musclée, le terrier noir Russe est un grand chien avec une fourrure épaisse composée de poils de longueur moyenne. Ces poils couvrent son corps avec des sortes de boucles grossières. Il a également la particularité d’avoir des moustaches autour de son museau. Sa robe est de couleur noire avec quelques poils gris ici et là.

Issu de plusieurs races de chiens de travail comme le Schnauzer géant et le terre neuve, le terrier noir Russe est un chien polyvalent qui sert surtout de chien de garde. Il a été utilisé par l’armée russe comme chien  de protection de bâtiments.

Le Berger Croate

Le berger Croate est un chien originaire de Croatie (comme son nom l’indique). C’est un chien de berger avec un poil bouclé ou ondulé. Ce qui lui donne l’apparence d’un ours en peluche. Sa robe est d’une belle couleur noire avec parfois des taches blanches.

En tant que chien de berger, le berger croate assure la conduite et la protection des troupeaux. Très attentif, il peut repérer les dangers imminents. Si vous voulez l’adopter en tant que chien de compagnie, il faut lui faire faire des exercices physiques régulièrement pour qu’il puisse se dépenser.

chien noir
Crédit Photo: Blaer via Pixabay

Le Terre Neuve

Chien de très grande taille, excellant dans le travail de sauvetage en mer, le terre Neuve est une des races les plus lourdes ou monde. Il a une fourrure très fournie, dense et imperméable qui lui permet de nager sans avoir peur de l’eau froide. Sa robe peut avoir d’autres couleurs, mais elle est souvent noire.

Robuste et puissant, le terre neuve a été utilisé pour tracter de lourdes charges. Aujourd’hui, il est surtout connu pour être un excellent sauveteur en mer. Ses pattes palmées ainsi que son corps puissant lui permettent de progresser avec aisance dans l’eau. D’une grande gentillesse, le terre neuve est un piètre gardien parce qu’il n’aboie presque jamais et il ne se méfie que rarement des étrangers.

Le Scottish terrier

Le Scottish terrier se reconnaît par sa tête longiligne et ses oreilles de forme triangulaire. Il est couvert d’une fourrure épaisse composée de poils rêches. Sa robe est souvent d’une couleur noire de jais bien qu’elle peut prendre d’autres couleurs.

Chien de petite taille, le Scottish terrier est pourtant un excellent chasseur de gibier qui est parfois plus grand que lui. Aujourd’hui, il est devenu un compagnon apprécié. Toutefois, il a besoin d’un maître expérimenté pour son éducation parce que comme la plupart des terriers, c’est un chien têtu et qui n’obéit pas facilement.

Le Schipperke

Le Schipperke est un chien originaire de Belgique. C’est un chien qui porte une belle robe de couleur noir de jais. Bien que de petite taille, son corps est musclé et proportionné. Toutefois, avec son poil long et dur, il semble être de plus grande taille.

Ce chien a été utilisé pour chasser les rats, les souris et autres petits animaux nuisibles. Courageux, le Schipperke est un bon chien de garde qui n’hésite pas intervenir quand on essaie de l’intimider. Son flair très fin et son corps agile le rendent apte à participer à des recherches de victimes en cas d’accidents ou d’effondrement de bâtiments.

Le Retriever à poil bouclé

Le Retriever à poil bouclé appartient à la famille des retrievers comme son nom l’indique. Sa fourrure est constituée de boucles serrées qui le font paraître comme un mouton. En général, sa robe est de couleur noire, même si quelques spécimens portent une robe marron foncé.

Comme tous les retrievers, le retriever à poil bouclé a été créé pour récupérer le gibier abattu. Il peut ainsi évoluer sur différents terrains et même dans les cours d’eau. Aujourd’hui, il est surtout apprécié comme chien de compagnie, mais également comme chien de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *