Top 6 des races de chiens de recherche et de sauvetage

Les chiens ne sont pas pour rien appelés les meilleurs amis de l’homme. Ils peuvent intervenir dans divers aspects de notre vie et même dans des situations spéciales. C’est le cas des chiens de sauvetage et de recherche qui se montrent toujours prêts à venir en aide à une personne en danger. Intelligents, dociles et doux, ces chiens ont été dressés spécifiquement pour assurer cette tâche souvent difficile et délicate. Découvrons 6 races de chiens parmi les plus utilisées comme chiens de recherche et de sauvetage.  

Quelles sont les différentes catégories de chiens sauveteurs ?

Selon qu’il y ait différents types de sauvetages, il existe également des chiens qui y sont adaptés.

Ainsi, il existe les chiens de sauvetage en mer. Ce sont notamment des excellents nageurs destinés à repérer et sauver des personnes victimes d’un naufrage ou d’une noyade. Ils sont formés pour travailler dans l’eau.

Les chiens de sauvetage en montagne, quant à eux, sont des chiens qui s’adaptent facilement aux terrains escarpés que même les véhicules ont du mal à accéder. Ils sont destinés à trouver et secourir des personnes perdues en montagne. Dans cette catégorie se trouvent également les chiens d’avalanche qui vient en aide aux personnes ensevelies sous une avalanche.

Enfin, il existe les chiens de décombres ou chiens de catastrophes. Ces derniers entrent en scène lors des fouilles et des sauvetages de personnes disparues sous les décombres suite à un séisme par exemple.

Les différentes races de chiens de recherche et de sauvetage

Le Terre-Neuve

Originaire de l’île de Terranova, le Terre-Neuve est l’une des plus célèbres des chiens de sauvetage et de recherche. Chien de très grande taille, il peut atteindre les 65 kg. Il est surtout utilisé comme chien de sauvetage en mer.

Son corps gigantesque est très musclé et résistant. C’est un excellent chien nageur qui adore l’eau. Tout comme les chiens d’eau, ses pattes antérieures sont palmées pour lui permettre d’évoluer facilement dans l’eau. Sa grande queue puissante vient en aide à ses pattes pour lui servir de gouvernail.

Le Labrador retriever

Un autre chien célèbre comme étant un chien de sauvetage est sans aucun doute le labrador retriever. Intelligent et docile, ce chien est également un chien polyvalent. Outre le fait d’être un chien guide d’aveugle et un détecteur de stupéfiants, il peut accomplir plusieurs autres tâches dont le sauvetage, en mer ou à terre.

Chien de grande taille, le labrador retriever peut peser plus de 40 kg. Ce grand chien vient également de l’île de Terranova.

Le Golden retriever

Quand on parle du labrador retriever, on ne peut pas s’empêcher de penser à son cousin, le golden retriever. Ce beau chien a un caractère doux et docile. Tout comme le labrador, le golden retriever est un chien intelligent et polyvalent. Ce qui le rend apte à assumer le rôle de sauveteur en mer ou sur terre.

Chien de grande taille, il peut également peser plus de 40 kg. Ce chien est issu du croisement entre un épagneul d’eau de tweed et un retriever clair.

chien de sauvetage et de recherche
Crédit Photo: MBurdich via Pixabay

Le retriever à poil plat

Un autre retriever qui mérite de trouver sa place dans cette sélection est le retriever à poil plat. Comme ses deux cousins, le labrador et le golden, ce chien est également d’une grande docilité. Excellent nageur, il est souvent utilisé lors des sauvetages en milieu aquatique.

Le retriever à poil plat est plus petit que ses cousins. En fait, il pèse environ 35 kg. Cette race est issue du croisement entre des chiens de l’île de Terranova et un setter.

Le Saint Bernard

Le Saint Bernard est un habitué des montagnes alpines. Cette race géante est originaire des montagnes suisses. Très apprécié pour son caractère patient, affectueux et gentil, le Saint Bernard est souvent utilisé comme chien de famille. Son pelage fourni lui permet de résister au froid des montagnes. Robuste et résistant, il peut se déplacer dans les reliefs escarpés pour trouver une personne.

Chien de très grande taille, le Saint Bernard peut facilement dépasser les 100 kg. Son tempérament doux et équilibré lui vaut d’être l’un des chiens utilisés en zoothérapie.

Le berger allemand

Cette liste ne serait pas complète sans le fameux berger allemand. Originaire de l’Allemagne, c’est l’une des races de chiens les plus connues en tant que chiens de sauvetage sur terre. Doté d’un odorat très développé, il est utilisé pour chercher et sauver des personnes ensevelies dans les décombres ou sous la neige. Grâce à sa polyvalence, le berger allemand peut également être un chien policier, un chien de garde ou encore un chien antidrogue.

Chien de taille moyenne, son poids est compris entre 30 et 40 kg. Son caractère obéissant, fidèle et doux en fait un des chiens les plus faciles à dresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *