Top 6 des petits chiens à poil long

Une truffe noire, des petits yeux pleins de douceur et une boule de poils qui veut se faire câliner, les petits chiens à poil long ont fait craquer plus d’un avec leur physique tout mignon et leur tempérament adorable. Certes,  le beau pelage de ces chiens nécessite plus d’entretiens. Toutefois, il existe des races qui ne perdent que très peu de poils ou qui ne muent pas du tout. Si vous êtes à la recherche de ce genre de chien, voici une liste de chiens de petite taille à la fourrure bien fournie.

Le Berger de Shetland

La robe du berger de Shetland peut être de différentes couleurs. Ce chien doux et intelligent est un des plus faciles à éduquer. Toutefois, pour rester équilibré et épanoui, il a besoin de faire des exercices et d’être stimulé mentalement de façon régulière. Facile à vivre, le berger de Shetland peut parfois se montrer très têtu. Cependant, il n’est pas conseillé de le gronder trop fort au risque de le rendre craintif. En effet, c’est également un chien très sensible. Adorant jouer, le berger de shetland est le compagnon idéal pour les enfants.

Pour ce qui est de l’entretien de son long pelage, un brossage et un peignage réguliers sont nécessaires. En temps normal, vous devez le faire une fois par semaine. Durant la mue, un brossage quotidien est requis. Il faut savoir que le berger de Shetland peut muer deux fois par an.

Le bichon maltais

Le bichon maltais avec son pelage de poils blancs est un véritable chien peluche. Ne vous fiez pas à sa petite taille. En effet, ce petit chien est très intrépide et énergique. Affectueux, il apprécie particulièrement les câlins. Mais, il est également très joueur et adore la compagnie des enfants. Attaché particulièrement à son maître, ce petit chien supporte mal la solitude. Le bichon maltais est ainsi un chien adapté aux personnes âgées.

L’entretien du beau pelage de ce chien nécessite un brossage quotidien et un bain régulier. Le bichon maltais est un chien hypoallergénique et convient donc aux personnes allergiques.

Le Cairn terrier

Son pelage abondant qui couvre ses petites oreilles pointues rend le cairn terrier vraiment adorable. Très sympathique, ce petit chien cherche particulièrement la compagnie de son maître. Bien que très tendre, le cairn terrier peut parfois se montrer très têtu et rusé. De plus, ce petit chien a tendance à fuguer s’il n’est pas correctement dressé. Son éducation nécessite donc de l’expérience et doit se faire avec fermeté.

Pour entretenir son poil, un brossage tous les jours est nécessaire. Comme le bichon maltais, le cairn terrier est également un chien qui ne perd que très peu de poils et convient donc aux personnes allergiques.

chien petit a poil long
Crédit Photo: doanme via Pixabay

Le Cavalier King Charles

Son allure élégante, ses longues oreilles pendantes et ses poils longs et soyeux font du cavalier king Charles un adorable compagnon, très apprécié de ses maîtres. Ce petit chien est d’un tempérament très calme et il est également très obéissant. Joueur, c’est un joyeux petit compagnon. Il est dénué de toute forme d’agressivité et convient donc aux enfants. Mais, la nature calme du cavalier king Charles le classe également parmi les chiens adaptés aux personnes âgées.

Ce petit chien mue deux fois par an : en automne et au printemps. Durant ces périodes de mue, il a besoin d’un brossage quotidien. En temps normal, un brossage toutes les semaines est suffisant.

Le Coton de Tuléar

Le pelage cotonneux tout blanc du coton de Tuléar le rend irrésistible. Intelligent, joyeux et affectueux, ce petit chien est un adorable petit compagnon qui s’adapte à différentes situations. Ayant une santé solide et étant résistante, cette petite boule de poils peut vous accompagner durant 15 années. Le coton de Tuléar, bien qu’un petit chien sachant s’adapter à divers environnements n’aime pas rester seul. Il convient donc de le faire cohabiter avec d’autres animaux si vous n’êtes pas toujours à la maison.

Question entretien, le coton de Tuléar a besoin d’un brossage quotidien et d’un bain une fois par mois pour conserver le bel aspect de ses poils. Hypoallergénique, ce petit chien ne mue pas.

Le Lhassa Apso

Couvert d’un poil long et soyeux, le Lhassa Apso a une allure majestueuse. Son ouïe très développée fait de ce petit chien un excellent chien de garde. D’ailleurs, il a été autrefois le gardien des monastères tibétains. Ayant un instinct protecteur développé, le Lhassa Apso se montre méfiant envers les inconnus. Par contre, il est affectueux et joueur avec ses proches. De nature calme, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement.

Ses longs poils nécessitent un brossage méticuleux plusieurs fois par jour (2 à 3 fois). Pour que son pelage garde son bel aspect, un toilettage régulier est requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *