Nourrir un chien âgé: ce qu’il faut savoir

Plus votre chien avance en âge, plus il aura besoin d’aliments spécifiques pour avoir une bonne santé. En effet, les nombreux changements qui se produisent dans son corps le rendent plus vulnérable à diverses maladies. Une alimentation adéquate et équilibrée le préservera de ces maladies et l’aidera à les surmonter si jamais il en est atteint.

Quand dit-on qu’un chien est vieux ?

En général, au quart de son espérance, un chien est déjà considéré comme vieux. Mais, cet âge varie selon la race et la taille du chien.

Ainsi, si votre chien appartient aux races des petits chiens, il ne sera considéré comme âgé que vers sa dixième année. Les chiens de taille moyenne, eux, sont considérés comme vieux à l’âge de 8 ou 9 ans. Quant aux chiens de grande taille, ils vieillissent vers l’âge de 7 ans.

Quand votre chien atteint son âge de vieillesse, il est important de consulter un vétérinaire afin de discuter d’un éventuel changement dans son mode de vie et dans son alimentation. Ce professionnel de la santé canine sera à même de vous conseiller sur le type d’alimentation pour chien senior que votre chien devra désormais prendre.

Cette alimentation ne sera pas toutefois choisie au hasard. Le choix se fera après un examen physique et métabolique de votre vieux chien. En effet, son alimentation dépend en grande partie de son état physique et de son état de santé.

Chien âgé Alimentation

Quels sont les besoins alimentaires d’un chien âgé ?

Le métabolisme d’un chien âgé connait des changements entraînant souvent une baisse au niveau de ses besoins énergétiques. Ce changement métabolique peut également conduire à une prise de poids qu’il faudra bien surveiller. Vous devrez ainsi calculer la quantité de sa nourriture en fonction de son état de santé et physique.

Par ailleurs, un chien aura plus de mal à digérer les aliments riches en lipides et en protéines à cause d’un ralentissement de la fonction de son système digestif. Ce qui vous conduira à opter pour une alimentation riche en oméga-3 et en protéines de bonne qualité.

Enfin, son alimentation doit également être riche en antioxydant pour lutter contre le stress oxydatif.

Qu’en est-il des protéines ?

Avec un système rénal affaibli, les chiens âgés ont de plus en plus de mal à digérer les protéines. Dans le cas où le chien a déjà un problème rénal, la consommation d’une grande quantité de protéines peut aggraver le problème.

Toutefois, un chien âgé a besoin de protéines pour renforcer son système musculaire et digestif. Son alimentation ne doit pas ainsi en manquer pour qu’il puisse faire face aux faiblesses de la vieillesse.

Les protéines doivent donc être gardées dans l’alimentation de votre chien senior. Toutefois, il est important de choisir des protéines de bonne qualité et de lui en donner en quantité raisonnable répondant à ses besoins.

Par ailleurs, il est primordial de tenir compte de la teneur en phosphore des protéines que vous allez donner à votre vieux chien. En effet, cette substance peut être très toxique pour les reins de votre compagnon. L’idéal est de choisir des croquettes avec une teneur en phosphore de moins de 1%. Les compléments alimentaires que vous donnez à votre chien âgé ne doivent pas non plus contenir du phosphore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *