Comment empêcher votre chien de creuser et de gratter ?

Le fait de gratter et de creuser fait partie de l’instinct des chiens. Toutefois, ce comportement peut devenir une mauvaise habitude au grand dam des propriétaires. Si votre chien a cette habitude, vous constaterez assez tôt les dégâts qu’il peut occasionner surtout à votre jardin si vous en avez. La bonne nouvelle est que vous pouvez débarrasser votre chien de ce comportement néfaste. Nos conseils pour vous aider sur ce sujet.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les chiens à gratter et à creuser ?

Si vous avez un jardin et un chien qui aime creuser, vous pouvez être sûr de trouver votre parterre saccagé, votre gazon arraché avec des trous au milieu. À la longue, cette situation peut devenir ingérable pour le propriétaire au point d’en venir à interdire tout accès au jardin au chien, ce qui est vraiment dommage. Pour remédier à cette situation le plus vite possible, il est important d’identifier les raisons qui peuvent le pousser à agir ainsi.

La plupart du temps, les chiens creusent ou grattent par ennui. Si votre chien reste inoccupé durant de longues heures pendant la journée, il va s’ennuyer et s’attaquera au sol du jardin.

Mais, il peut arriver que votre chien prenne cette habitude en temps chaud. C’est le moyen qu’il trouve pour se rafraîchir.

Les trous que votre chien creuse peuvent également lui servir pour cacher ses jouets ou encore de la nourriture. Dans ce cas, il veut les cacher et s’en servir plus tard. Toutefois, si votre chien a l’habitude de creuser sous votre clôture c’est qu’il compte s’échapper.

Enfin, certaines races de chien comme les terriers (fox-terrier, jack russell terrier…), aiment tout simplement creuser. Grâce à leur flair, ils détectent une odeur particulière qui les pousse à creuser.

Creuser Chien

Que faut-il faire pour empêcher votre chien de creuser ?

Conseil 1 : Occupez et divertissez votre chien

Si votre chien creuse ou gratte le sol par ennui, la première chose à faire et de le divertir et lui donner des occupations. Il est important dans ce cas que vous passiez plus de temps avec votre chien et que vous lui proposiez différents exercices et activités qui l’occupent pendant la journée.

Il peut arriver que la seule promenade que vous lui proposez tous les jours ne soit plus suffisante. Dans ce cas, ajoutez une autre séance de sortie ou rallongez le temps que vous passez avec lui dehors. Durant ces promenades, il est important que votre chien joue et fasse des exercices pour évacuer son énergie et ne plus penser à creuser pour y arriver.

Si vous avez un chien qui aime creuser, faites-lui découvrir de nouvelles odeurs pour stimuler son flair. Vous pouvez dans ce cas l’emmener davantage faire une promenade au parc pour qu’il découvre d’autres chiens et d’autres personnes.  N’oubliez pas qu’une bonne socialisation est l’une des clés qui permettent à votre chien de s’épanouir et d’avoir de bons comportements.

Conseil 2 : Limitez les zones où il peut aller

Si vous trouvez que votre chien devient ingérable avec le grattage de sol, il est préférable de lui interdire carrément l’accès à certaines zones du jardin comme les potagers ou encore les parterres de fleurs. Vous pouvez sécuriser ces zones en installant des clôtures et des barrières qu’il ne pourra pas franchir.

D’un autre côté, vous pouvez lui créer des zones où il peut creuser et gratter librement. Une idée est de créer un carré dans votre jardin dans lequel vous disposerez de sable et de terre. Vous enterrerez un jouet ou un os en dessous. Il s’amusera ainsi à creuser pour découvrir le trésor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *