Les bienfaits d’avoir un chien pour les personnes âgées

Avec l’âge viennent de nombreux problèmes tels que la difficulté à se déplacer et à se mouvoir, les douleurs articulaires ainsi que différentes maladies liées à la vieillesse. Pourtant ces problèmes ne doivent pas être un frein pour l’adoption d’un chien. En fait, avoir un chien peut être d’une grande aide aux personnes âgées. Voici une liste de quelques bienfaits qu’un compagnon canin peut apporter à un sénior.

Avoir un chien allège la solitude

La vieillesse fait peser la solitude. Les enfants ont grandi et ont quitté le foyer familial tandis que les amis disparaissent peu à peu. La solitude s’installe alors et se fait de plus en plus sentir. Avoir un chien peut alléger cette sensation inconfortable. Sa présence peut apporter de la joie et de la chaleur au quotidien des personnes âgées qui se sentent isolées et seules.

Avoir un chien permet de faire des exercices

Une vie sédentaire est nocive pour les personnes âgées. Pour rester en bonne santé, il est bon pour les séniors de pratiquer des exercices physiques. Avoir un chien peut les aider dans ce sens. En effet, un chien a besoin de sortir au moins une fois par jour. Marcher en promenant le chien ou jouer avec lui constitue ainsi un excellent exercice que les séniors peuvent pratiquer sans crainte. Toutefois, il faut faire attention à choisir un chien calme, mais pas trop énergique pour pouvoir suivre son rythme et ne pas trop se fatiguer. Les chiots et les gros chiens débordant d’énergie sont à éviter pour les personnes âgées.

Senior Chien

Adopter un chien permet de se sentir utile

En vieillissant, on se sent de plus en plus inutile et on pense qu’on est une charge pour les autres. Adopter un chien permet aux personnes âgées de se débarrasser de ce sentiment de culpabilité. En effet, adopter un chien n’est pas seulement une bonne action, mais également une responsabilité. Un chien a besoin d’être nourri, d’être soigné, de jouer et de sortir. Un sénior qui décide d’avoir un chien se sent alors utile en s’occupant de son compagnon canin.

Avoir un chien réduit le stress

C’est connu, le chien peut ressentir nos sentiments : tristesse, joie ou stress. C’est également un animal très empathique qui sait se montrer très réconfortant dans les moments difficiles. Par ailleurs, la joie de vivre et la bonne humeur d’un toutou illumine la journée et réduit considérablement le stress. Ce qui est un véritable atout pour les personnes âgées qui ont du mal à vivre une vie stressante.

Avoir un chien permet de faire des nouvelles rencontres

Ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on ne peut pas faire de nouvelles rencontres et se faire de nouveaux amis. Pour faire des rencontres, il n’y a rien de mieux qu’avoir un chien. Il n’est pas rare de se faire interpeller par d’autres propriétaires de chiens lors des promenades ou faire la connaissance de personnes qui aiment les chiens. Bref, avoir un chien permet aux personnes âgées de se faire des amis et de partager une passion commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *