Comment savoir si votre chien a des vers ?

Qu’il vive en ville ou à la campagne, votre chien peut avoir des parasites internes. La présence de vers peut grandement nuire à sa santé et peut même lui être fatale. Il est donc important de vermifuger votre chien, et ce, de façon régulière. En général, les chiens doivent être vermifugés jusqu’à 6 mois, ensuite il faut le faire 4 fois par an. Mais, le mieux est de détecter à temps la présence de vers. Il existe des signes qui peuvent vous alerter dans ce cas.

Votre chien peut tousser

La présence de ver dans le cœur de votre chien peut le faire tousser. S’il a des crises de toux de manière fréquente, vous pouvez suspecter la maladie du ver de cœur et la maladie doit déjà être à un stade avancé. D’autre part, la présence de vers ronds dans les intestins peut également faire tousser votre chien.

Votre chien peut vomir

Les vomissements fréquents chez les chiens peuvent indiquer la présence de vers dans leur tube digestif. Dans le cas où les vers sont nombreux, ils peuvent même être visibles dans les vomissures.

Votre chien peut avoir la diarrhée

Les troubles digestifs causés par la présence de vers chez votre chien peuvent déclencher une diarrhée. Il peut même arriver qu’il ait du sang dans les selles. Une diarrhée ou la présence de sang dans les selles ne doivent pas être négligées, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire. En effet, des selles sanguinolentes peuvent être le signe d’une maladie très grave.

vers chien

Votre chien est fatigué

Vous trouvez que votre chien n’agit pas comme à l’habitude ? Il semble être léthargique et abattu ? Il est fatigué et ne montre plus autant d’entrain à ses jeux et aux sorties ? C’est peut-être dû à la présence de vers.

Votre chien a le ventre gonflé

Un des symptômes les plus courants de la présence de vers chez les chiens est le gonflement du ventre. Ce sont surtout les chiots qui montrent ce symptôme quand ils sont infectés par des vers provenant de leur mère.

Votre chien a un changement d’appétit

Si votre chien a soudainement envie de manger plus ou s’il perd tout d’un coup l’appétit, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Les vers qui sont présents dans son organisme peuvent avaler à sa place les nutriments contenus dans sa nourriture. Il aura ainsi toujours faim et cherchera à manger.

Votre chien perd du poids

Il peut arriver que votre chien mange bien, mais qu’il perde du poids sans raison apparente. Dans ce cas, vous pouvez suspecter la présence de vers dans son organisme. Il s’agit, en général d’un ténia. Toutefois, une consultation chez le vétérinaire s’impose parce qu’une perte de poids chez les chiens peut avoir d’autres causes.

Votre chien se frotte les fesses au sol

Vous observez un comportement inhabituel chez votre chien : il traîne ses fesses par terre ? Cette attitude peut avoir plusieurs raisons. Il peut le faire pour s’essuyer les fesses après avoir fait ses besoins. Mais, il peut également avoir les glandes anales bouchées par des vers. Dans ce cas, il aura des irritations et des démangeaisons au niveau de l’anus et pour s’en soulager, il se frotte au sol.

Votre chien a les selles infestées de vers

Les vers comme les ténias et les vers ronds peuvent être visibles à l’extérieur. Les premiers sont visibles sur la région anale du chien sous forme de grains de riz tandis que les seconds sont visibles dans les selles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *