Pourquoi nettoyer la gamelle de votre chien ?

Si vous êtes de ceux qui pensent qu’il est inutile de laver la gamelle de votre chien, il est temps que vous changiez vos habitudes. En effet, une gamelle propre est gage de bonne santé pour votre animal. Il est donc important que vous preniez soin de laver régulièrement la gamelle de votre chien. Pourquoi est-ce important et quelles sont les autres précautions à prendre ? Les explications dans cet article.

Votre chien a besoin de gamelle propre

La gamelle est un ustensile dont votre chien a besoin. Votre chien mange dans sa gamelle à raison de deux à trois fois par jour. Si vous ne lavez jamais sa gamelle, imaginez toute la saleté qui va s’y accumuler avec ces repas successifs pendant des semaines ou des mois. Imaginez que vous mangiez dans la même assiette durant des jours, sans la laver ou que vous buviez dans la même tasse sans la nettoyer. Vous trouverez certainement que c’est répugnant et pourtant c’est ce que subit votre chien quand vous oubliez de nettoyer sa gamelle.

Une gamelle sale est source de problèmes de santé pour votre chien

Bien que faire manger son chien dans une gamelle sale soit déjà ragoûtant, penser aux microbes et bactéries qui s’y trouvent est une raison de plus pour la nettoyer régulièrement. En effet, la gamelle de votre chien est exposée aux diverses bactéries se trouvant dans votre maison. De plus, cet endroit est favorable à leur développement puisqu’aucun produit ménager ne les y atteint.

Chien Gamelle

Des études ont même montré que la gamelle des chiens est l’un des objets les plus contaminés par les bactéries et les microbes dans une maison. Ces bactéries peuvent porter de graves préjudices à la santé de votre chien, surtout celles de type E. Coli et salmonelle causant des diarrhées et des vomissements. De plus, ces maladies peuvent être transmises à l’homme. Il est donc recommandé de nettoyer la gamelle de votre chien tous les jours. Utilisez pour ce faire un produit désinfectant sans danger pour votre chien et de l’eau chaude.

D’autre précaution : ne pas utiliser une gamelle en plastique ni en céramique

Peu coûteuses, peu fragiles et légères, les gamelles en plastique envahissent de plus en plus le marché d’objets pour les chiens. De nombreux propriétaires s’y penchent de plus en plus. Pourtant, le plastique n’est pas un bon matériau pour les gamelles. En effet, le plastique favorise le développement et la prolifération des bactéries. Ces dernières s’y installent et s’y incrustent fortement qu’il devient très difficile de les y déloger. Il en va de même pour les gamelles en céramique qui sont également difficiles à nettoyer.

Pour donner à manger à votre chien sans risque de contamination bactérienne, il est conseillé de lui donner à manger dans une gamelle en acier inoxydable. Ce matériau a des propriétés antimicrobiennes et est facile à nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *