Les 4 races de chiens Collie

Lassie est certainement le plus populaire de tous les chiens collie. Toutefois, selon la Fédération Cynologique Internationale ou FCI, il existe plusieurs races appartenant au groupe des Collie. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir 4 races de chiens Collie : le Collie à poil long ou Rough Collie, le Smooth Collie ou Collie à poil court, le Bearded Collie et le Border Collie.

Le Rough Collie ou Collie à poil long

Le célèbre chien Lassie appartient à la race des Rough Collie. C’est donc la race de chien collie la plus connue, bien que le border collie commence à se faire connaître également. Les origines du Collie à poil long remontent au XIXe siècle. Ce chien a été alors destiné à être avant tout un chien de berger. Ce n’est que plus tard que la race est devenue populaire et a été adoptée comme chien de compagnie. Ce revirement est surtout dû à sa belle apparence grâce à son poil long lui donnant un air très élégant. Mais, c’est également une race très appréciée pour son bon caractère.

Le Rough Collie est une race de chien de berger d’Écosse. C’est un chien intelligent et très affectueux. Il peut s’entendre parfaitement avec les enfants bien qu’il puisse parfois se montrer excessivement protecteur envers eux. Grâce à son intelligence, le Rough Collie a une grande capacité d’apprentissage, facilitant son éducation. Par contre, son intelligence requiert d’être stimulée régulièrement pour qu’il puisse complètement s’épanouir. La stimulation physique doit également être au rendez-vous pour ce chien très actif.

Pour ce qui est de l’entretien, le Collie à poil long en a besoin au quotidien pour qu’il puisse garder le bel aspect de son pelage. Sa truffe doit également faire l’objet d’une surveillance quotidienne, surtout en été, parce qu’elle peut attraper des coups de soleil.

Le Smooth Collie ou Collie à poil court

Bien moins célèbre que son homologue le collie à poil long, le smooth collie ou collie à poil court est également un chien de berger. Ses origines remontent au XIXe siècle.

La grande différence entre le rough et le smooth collie repose sur le manteau. Pour le Smooth collie, le pelage se couvre de poil court et dense. Cependant, le collie à poil court partage de nombreuses caractéristiques avec celui à poil long. En effet, cette race est très affectueuse et patiente envers les enfants. Aussi intelligent que le rough collie, il apprend facilement. Physiquement, le colley à poil court a également un museau allongé comme celui à poil long. Il faut également savoir que le colley à poil long pouvait parfois donner naissance à un collie à poil court. De ce fait, les deux races ont souvent été considérées comme les mêmes.

collie race
Crédit Photo: No-longer-here via Pixabay

Le Border Collie

Le Border Collie est certainement la race de chien collie la plus connue aujourd’hui. Cette race est surtout appréciée pour son bon caractère, mais également pour sa faculté d’apprentissage. L’origine du border collie remonte au XVIIIe siècle. À cette époque, ce chien servait surtout à garder le bétail. Aujourd’hui encore, il assure cette fonction avec excellence.

Pour ce qui est de l’apparence physique, le border collie a un museau allongé bien qu’un peu plus court que celui du colley à poil long et à poil court. Le pelage du border collie est à la fois long et dense. Il peut prendre plusieurs couleurs : rouge, tricolore, bleu merle, noir, brun ou encore noir et blanc.

Question personnalité, le border collie est qualifié comme l’un des chiens les plus intelligents du monde. C’est également un chien très affectueux, aimant particulièrement les enfants. Très actif, le border collie n’est pas particulièrement adapté à la vie en appartement. En effet, ce chien a besoin de beaucoup de stimulations mentales que physiques.

Le Bearded Collie

Le Bearded Collie est une race très ancienne de collie. En effet, son origine remonte au XVIe siècle. Ce chien a été alors utilisé comme chien de berger et gardait principalement les moutons. Ensuite, la race a presque disparu, mais a été récupérée au vingtième siècle.

Le Bearded Collie est un chien particulièrement apprécié pour sa bonne humeur et son côté amical. Tout comme les autres colleys, ce chien est très affectueux envers les enfants. Sociable, il peut parfaitement cohabiter avec d’autres animaux. Cependant, le Bearded Collie n’est pas facile à éduquer, contrairement aux autres collies de cette liste. Leur apprentissage nécessite beaucoup de patience et de l’énergie. En fait, il est même recommandé de recourir l’aide d’un professionnel pour assurer son éducation. Pour l’empêcher d’adopter des mauvais comportements, il est conseillé de lui fournir régulièrement des stimulations mentales et physiques adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *