Des jeux pour tester l’intelligence de votre chien

Certaines races de chiens sont réputées pour être plus intelligentes que d’autres. Vous êtes peut-être curieux de savoir quel est le niveau d’intelligence de votre chien. Sachez qu’il existe de petits exercices qui permettent de tester les capacités mentales de votre toutou. En voici une liste. Ne soyez toutefois pas déçu s’il échoue à certains de ces tests. Faites-les surtout pour s’amuser et stimuler mentalement votre chien.

Le test du jeu de la croquette et de la serviette

Dans ce jeu, vous aurez besoin d’une croquette ou d’une friandise ainsi que d’une serviette ou d’un torchon propre. Montrez à votre chien la friandise puis recouvrez-la avec la serviette ou le torchon. Demandez ensuite à votre toutou de trouver la friandise. Si votre chien est un malin ou s’il est un gourmand, il comprendra qu’il lui faut enlever la serviette ou le torchon pour trouver la friandise qui est cachée dessous. S’il met moins de 30 secondes à trouver la croquette ou la friandise, c’est qu’il est rusé.

Le test du jeu de gobelet

Ce jeu est un excellent moyen pour tester la mémoire de votre toutou. Pour réaliser ce test, il vous faut trois gobelets en plastique et une croquette. Il vous faut placer la croquette sous l’un des trois gobelets. Faites la manipulation devant votre chien. Retournez les deux autres gobelets et placez-les à côté du premier.  Ensuite, faites sortir votre chien quelques secondes et revenez dans la pièce où sont placés les gobelets. Donnez à votre chien l’ordre de trouver la croquette. S’il trouve immédiatement la croquette sous le bon gobelet, c’est qu’il a une très bonne mémoire.

Le test de la serviette sur la tête

Pour ce test, il vous faut recouvrir la tête de votre chien avec une couverture légère ou une serviette. Votre chien doit pouvoir s’en débarrasser en quelques secondes (30 secondes). S’il n’y arrive pas, enlevez la serviette de sa tête avant qu’il ne panique. S’il n’a pas réussi le test, récompensez-le tout de même.

dog playing the shell game with her human. concept of training pets, domestic dogs being smart and educated

Le test du son des friandises

Pour jouer à ce jeu avec votre chien, vous aurez besoin de plusieurs friandises et de deux bols. Placez votre chien en face de vous de manière à ce qu’il puisse voir vos gestes. Placez ensuite les deux bols de manière à ce que vous vous trouviez au milieu. Faites tombez une friandise dans l’un des bols puis deux ou trois dans l’autre. Faites en sorte que les friandises produisent un son au moment de tomber. Faites ensuite approcher votre chien et donnez-lui l’autorisation de manger. S’il se dirige tout de suite vers le bol qui contient plus de friandises, c’est qu’il sait compter. Pour en être sûre, répétez plusieurs fois le test en changeant le contenu des bols à chaque fois.

Le test de la barrière

Le but du jeu de la barrière est de mesurer l’intelligence de votre chien par rapport à sa faculté de contourner un obstacle. Pour ce faire, placez-vous derrière une barrière ou un grillage. Vous en trouverez dans un parc ou un jardin. Lancez ensuite un jouet à votre chien. Pendant qu’il part à la recherche du jouet, profitez pour vous placer derrière la barrière. La clôture se dresse désormais entre vous et votre chien. Appelez-le, s’il comprend immédiatement qu’il doit contourner la barrière pour aller vous rejoindre, c’est qu’il est intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *