Gérer les coups de chaleur chez les chiens

Avec le retour de la saison chaude, de nombreux problèmes liés à la chaleur peuvent atteindre votre chien. Un coup de chaleur survenant subitement peut être fatal pour votre toutou. D’où l’importance de l’éviter à tout prix. Cet article vous donne des éléments sur comment reconnaître un coup de chaleur, comment le prévenir et comment y remédier.

Qu’entend-on par coup de chaleur ?

Quand la température corporelle de votre chien s’élève subitement, on parle de coup de chaleur ou d’hyperthermie. En temps normal, la température de son corps avoisine les 38,5°C. En cas de coup de chaleur, cette température peut monter à 39,5°C voire 40,5°C.

Votre compagnon à quatre pattes peut avoir un coup de chaleur suite à une température trop élevée, comme c’est le cas en été ou après un effort musculaire intense.

Notez qu’à l’intérieur d’une voiture, la température peut monter rapidement pour atteindre les 70°C ou 80°C. Veillez donc à ne jamais laisser votre chien seul, enfermé dans une voiture parce que ça pourrait lui être fatal.

Chien Coup De Chaleur

Comment reconnaître un coup de chaleur ?

Quand il fait chaud, votre chien a du mal à respirer. Sa fréquence respiratoire augmente et il halète beaucoup. C’est le premier signe d’un coup de chaleur.

À cette difficulté à respirer s’ajoute un état d’agitation anormale. D’un autre côté, votre chien peut être dans un état d’abattement, comme s’il n’arrive à rien faire.

Il faut agir dès l’apparition de ces deux premiers symptômes. Si votre animal n’est pas pris en charge dans les plus brefs délais, d’autres symptômes plus graves peuvent apparaître, dont des difficultés à se mouvoir et une baisse de vigilance qui peuvent finir par des convulsions ou une perte de connaissance. Ces derniers symptômes sont graves puisqu’ils résultent d’une congestion cérébrale.

Comment prévenir un coup de chaleur ?

Pour éviter un coup de chaleur à votre chien, il faut garder sa température corporelle à la normale. Ainsi, quand il fait chaud, évitez à votre chien de faire trop d’exercice physique. Mouillez-le fréquemment, surtout sur les parties du ventre et des pattes.

Pensez à l’hydrater régulièrement en mettant à sa disposition de l’eau fraîche à boire. Cette recommandation est valable à la maison comme en promenade. En parlant de promenade, évitez d’en faire une avec votre chien quand il fait trop chaud.

Si vous emmenez votre chien en voiture, ouvrez toutes les fenêtres et faites des pauses régulières pour permettre à votre chien de se rafraîchir. Enfin, ne laissez jamais votre chien enfermé seul dans une voiture même si les fenêtres sont entrouvertes.  

Que faire si votre chien est victime d’un coup de chaleur ?

En cas de coup de chaleur, il faut agir vite. Mettez tout de suite votre chien à l’ombre. Quels que soient les symptômes, il est impératif que vous emmeniez votre animal chez le vétérinaire pour se faire consulter et pour y recevoir des soins adéquats.

En attendant, vous pouvez donner de l’eau fraîche à boire à votre chien. Vous pouvez également essayer de faire descendre progressivement la température de son corps. Pour ce faire, appliquez du linge humide sur son corps. Répétez cette opération pendant 5 minutes. C’est seulement après que vous pouvez le doucher. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop froide pour éviter un choc thermique pouvant être fatal à votre chien. La douche ne doit pas durer plus de 10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *