Prendre soin d’un chien qui vomit

Un chien qui vomit n’est jamais un bon signe. Le vomissement chez les chiens cache, soit une intoxication soit une gastrite. Si vous êtes propriétaire de chien, vous savez que le fait que votre chien vomisse peut être vraiment inquiétant et déroutant. Dans cet article, vous trouverez des conseils qui peuvent vous aider à stopper le vomissement de votre chien.

Conseil n°1 : Faites jeûner temporairement votre chien

Si vous trouvez que votre chien ne vomit pas beaucoup et que ses symptômes ne s’aggravent pas, faites-le jeûner pendant 8 à 12 heures. Toutefois, veillez à lui procurer de l’eau fraîche à boire.

Normalement, après la diète, votre chien ne vomira plus et vous pourrez lui redonner de l’aliment solide. La reprise de l’alimentation habituelle doit toutefois se faire progressivement. Au début, ne remplissez sa gamelle qu’au quart, puis donnez-lui une demi-gamelle au second repas et ainsi de suite. Si au bout de 24 heures votre toutou continue de vomir, il est recommandé de l’emmener d’urgence chez le vétérinaire. De même, si les symptômes empirent et qu’il a de la fièvre et semble être de plus en plus fatigué, il est également urgent de l’emmener consulter.

Vomit Chien

Conseil n°2 : Optez pour un pansement gastrique ou des médicaments

Le vomissement conduit souvent à une acidité de l’estomac et produit une inflammation douloureuse pour le chien. Pour y remédier, vous pouvez recourir à un pansement gastrique pour chien. Ce pansement va protéger l’estomac de votre chien. Vous pouvez en trouver chez un vétérinaire ou à la pharmacie sous forme de liquides à faire avaler par votre chien. Il est conseillé d’en avoir chez vous si vous avez un chien à museau écrasé comme le bouledogue français ou le Cavalier King Charles. Ces chiens sont en effet sujets à des vomissements chroniques.

Dans certains cas graves de vomissements, le vétérinaire peut prescrire des médicaments antiémétiques à votre chien pour qu’il arrête de vomir. Ce traitement doit être poursuivi une fois à la maison.

Conseil n°3 : Surveillez l’alimentation de votre chien

La qualité de l’alimentation de votre chien joue un rôle primordial dans sa santé. Si vous voulez qu’il reste en bonne santé, pensez à lui offrir une alimentation contenant tous les nutriments dont il a besoin. Pensez également à lui procurer des aliments faciles à digérer et qui ne fatiguent pas son système digestif. En agissant ainsi, vous réduirez considérablement les risques que votre chien ait des gastrites.  Demandez conseil à votre vétérinaire si vous ne savez pas quelle alimentation est adaptée à votre chien.

Enfin, pour améliorer la digestion de votre chien, pensez à fractionner ses repas. Il vaut mieux lui donner 2 à 3 repas de quantité moyenne que 2 grands repas au cours d’une journée. En procédant ainsi, vous donnez à votre compagnon canin la chance d’échapper aux vomissements pouvant lui être très pénibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *