Coton de Tuléar : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Impressionnant par sa construction, le coton de Tuléar est un chien vif. Il est doté de certaines particularités qui le distinguent des autres races de chien. Cet article vous dit l’essentiel de ce qu'il y a à savoir à son sujet.

L'origine du coton de Tuléar

Tel que le laisse entendre son nom, le coton de tuléar est originaire de la région de Tuléar à Madagascar. Toutefois, le pays en a perdu une grande partie durant les années 1980 à cause d'un trafic important qui y avait été mené. D’après les informations, cette race de chien proviendrait d’un croisement entre les bichons et les chiens locaux de Tuléar. Aujourd’hui, la race est dominante en France.

Ses caractères physiques

Le coton de Tuléar est un petit chien. Ses poils sont longs et cotonneux et il a généralement une robe blanche. Il possède une tête triangulaire avec un museau court et ses yeux sont ronds et malicieux. Ses oreilles, de forme triangulaire, sont fines et tombantes. Le corps porté par de courtes pattes est prolongé par une queue basse qui se recourbe sur le dos quand le chien se met en mouvement. La femelle du coton de Tuléar pèse environ 5 kg et mesure à peu près 25 cm. Le mâle mesure au plus 28 cm et pèse environ 6 kg.

Les qualités du coton de Tuléar

Le coton de Tuléar est joyeux et très dynamique. C’est un chien joueur, intrépide et espiègle. Il est très sociable avec les autres animaux. Il adore la compagnie des enfants et il entretient une relation très amicale avec eux. C’est un chien qui aime se promener. Il aime aussi le confort du canapé pour regarder la télévision. Solide, il est facile à éduquer.

Les défauts du coton de Tuléar

Le coton de Tuléar n’aime pas la solitude. Il pourrait déprimer. Il peut être aussi craintif avec les étrangers. De même, il n’a aucune qualité de chasse et peut être parfois extravagant. Il est sujet à des démangeaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *