Epagneul du Tibet : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Contrairement à ce que l’on peut penser en entendant son nom, l’Épagneul du Tibet n’est en rien un chien de chasse. Sensible et intelligent, il est plutôt un excellent chien d’alarme, qui sait être d’une très bonne compagnie pour ses maîtres. Envie d’en savoir plus sur ce canidé à l’allure fière ? Ici, on vous livre tout ce qu'il y a à savoir sur l’Épagneul tibétain.

Présentation de la race

La race de l’Épagneul du Tibet existerait depuis plus de 2 millénaires déjà. Elle est originaire des régions du Tibet. Même à cette époque, elle n’était pas sollicitée pour la chasse. Elle était plutôt utilisée comme chien d’alarme et de compagnie dans les temples bouddhistes. Au XIXe siècle, l’Épagneul tibétain a été importé en Grande-Bretagne puis aux États-Unis vers 1960. Cette race a été officiellement reconnue le 22 août 1961 par la Fédération Cynologique Internationale.

Caractères

L’Épagneul tibétain est un petit chien débordant de joie. Il est intelligent, affectueux, calme et éveillé. Envers son maître, il fait preuve de loyauté et de fidélité. C’est un super chien d’alerte qui réussit à cohabiter avec les enfants et d’autres animaux. Il est cependant un peu réservé face aux inconnus.

Les qualités et les défauts de l’Épagneul du Tibet

L’Épagneul tibétain présente plusieurs qualités qui font de lui un bon chien de compagnie. Il est par exemple adapté à la vie citadine. Vivre dans un appartement lui convient donc tout à fait. Il est aussi un excellent compagnon de jeux pour les enfants en plus d’être facile à éduquer. Cette race de chien est adaptée aux nouveaux maîtres et son entretien est très aisé. En outre, l’Épagneul du Tibet aboie vigoureusement face à toute situation suspecte ou inhabituelle.

Toutefois, il faut reconnaitre que ses aboiements peuvent très vite devenir excessifs. De même, il est sujet à deux mues saisonnières par année au cours desquelles il perd massivement ses poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *