Caniche : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Avant d’introduire un caniche dans votre maison, il est de bon ton que vous ayez une bonne compréhension de ses traits de personnalité. Ici, découvrez le Caniche et apprenez-en un peu plus sur lui afin de prendre une décision éclairée.

Le caniche en quelques mots

Chien de compagnie très connu en France, le caniche n’est pas un chien agressif. Amical et joyeux, il aime socialiser. D’un aspect élégant, avec un corps bien proportionné, il existe en 4 différents types : grand, moyen, nain et jouet ou toy. On peut les trouver dans une variété de couleurs : blanc, crème, abricot, brun, noir, argent, rouge etc. Chien hypoallergénique, il a une fourrure extrêmement douce, un manteau bouclé serré court et quelques fois long. Il peut devenir plus grossier à mesure qu’il vieillit et il nécessite un toilettage régulier.

Son instinct et sa vigilance

Le caniche est très instinctif. Il affiche une tendance à marquer son territoire. Son instinct chasseur le fait courir après les animaux qu’il prend comme des proies (oiseaux, écureuils). La formation à l’obéissance est donc importante pour garder votre chien calme quand vous êtes dans le parc ou les bois pour une promenade. Parce qu’il est si intelligent, le caniche est l’une des races de chien les plus alertes. Il en résulte qu’il est prompt à répondre à l’approche d’étrangers ou de tout autre objet dans son territoire.

Quelques-unes de ses faiblesses

Le caniche n’est pas connu pour être agressif. Néanmoins, si la socialisation n’est pas bien faite, il est susceptible d’éprouver un stress lié à la séparation ou aux tensions. De même, des comportements indésirables peuvent se développer s’il n’est pas stimulé aussi bien physiquement que mentalement. Étant donné qu’il s’agit d’un chien de compagnie, son attitude n’est généralement ni intimidante ni dissuasive. Toutefois, il a besoin d’un peu de temps afin de se familiariser avec les étrangers. Essayez donc de rendre les présentations avec ces derniers aussi douces que possible.

Son alimentation, les exercices et les problèmes de santé

En matière d’alimentation, il est important d’adapter la quantité de nourriture au type et à la taille du chien. Nourrissez votre caniche 2 fois par jour à l’aide de croquettes sèches de haute qualité. En termes d’exercices, faites le promener 30 à 60 minutes de façon journalière. Comme tous les chiens, le caniche est aussi prédisposé à quelques problèmes de santé. Ceux-ci comprennent : la malformation de la hanche, la maladie d’Addison et l’atrophie rétinienne progressive. Cette dernière est une affection des yeux qui poussent les structures photoréceptrices oculaires à progressivement se dégrader. Cela conduit quelques fois à la perte de la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *