Staffordshire bull terrier : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Le Staffordshire bull terrier est un chien musclé, à la silhouette imposante et bien proportionnée. C’est aussi un chien attentif. Le Staffordshire bull terrier est de taille moyenne, avec un poil lisse, court et épais. Il peut être un excellent partenaire pour toute la famille.

Cet article vous permettra de connaître davantage, ce chien au grand cœur

Présentation Staffordshire bull terrier

Encore appelé Staffy, le Staffordshire bull terrier est un chien d’origine britannique. Il est issu du croisement entre plusieurs races comme l’Old Bulldog et le Manchester. Il est apparu au XIXe siècle, et était utilisé pour les combats contre les ours et les ânes. Son nom a été officiellement adopté en 1935, en Grande-Bretagne.

Avec l’interdiction des combats pour chien, il s’est vite révélé être un bon compagnon pour les familles.

Caractère du Staffordshire bull terrier

Le Staffordshire bull terrier est un chien courageux, intelligent et tenace. Encadré et éduqué dès son jeune âge, il se montre très affectueux, protecteur et calme. C’est un chien attentif et fiable. Il aboie, pour signaler toutes les irrégularités.

Canalisé à temps, il ne présente aucun signe d’agressivité ou de violence. C’est un chien équilibré, qui apprécie beaucoup les caresses de son maître. Avec les enfants, il est le compagnon de jeu idéal car il est sportif, et aime s’amuser. Il tolère la présence des personnes inconnues, et est sociable avec les autres animaux domestiques. Le Staffordshire bull terrier, bien que coriace, il ne supporte pas le froid. Ce chien peut s’adapter à tous les cadres de vie du moment, où il bénéficie de promenades et exercices physiques réguliers. Ces activités lui permettent de dépenser, et de canaliser son énergie.

Qualités et défauts du Staffordshire bull terrier

Comme animal de compagnie, le Staffordshire bull terrier présente de très bonnes qualités. Malgré son apparence féroce, il reste très gentil avec les enfants, et avec tous les membres de sa famille. Il fait preuve de beaucoup d’attention, et demande en retour.

Pour ce qui est de ses défauts, ils sont généralement liés à un mauvais dressage. Ainsi, avec un maître qui n’est pas ferme et cohérent, le Staffordshire bull terrier peut très vite se montrer têtu, désobéissant, et même se conduire en chef de meute. Étant un chien actif et vif, il demande des activités sportives au quotidien.

Pour cette race de chien, le dressage doit commencer dès son arrivée en famille. Son éducation doit être rigoureuse, ferme, cohérente et constante. En outre, son maître doit faire preuve d’attention, de persévérance et de beaucoup de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *