Berger Australien : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Le Berger Australien est un chien de taille moyenne, aux poils légèrement ondulés. C’est l’un des animaux de compagnie les plus appréciés en France, et dans beaucoup d’autres pays. C’est un chien stable, indépendant et doté d’une grande intelligence. Cependant, connaissez-vous réellement ce célèbre animal de compagnie ?

Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le berger australien.

Petite histoire du berger australien

Le Berger Australien est une race de chien originaire des États-Unis, même si son nom fait allusion à l’Australie. Le qualificatif « australien » présent dans son nom, est simplement lié à son association avec d’autres bergers originaires d’Australie.

En effet, c’est une race qui a été développée par des fermiers américains vers 1900. Ces derniers l’utilisaient pour surveiller leurs troupeaux d’animaux. Jusqu’aujourd’hui, le berger australien est toujours l’animal de compagnie préféré des fermiers et des éleveurs.

Il n’en demeure pas moins, un excellent chien de compagnie des temps modernes.

Il faut cependant noter que, les origines du berger australien restent très controversées. Il existe de nombreuses théories lui conférant d’autres origines.

Caractère du berger australien

De nature, le berger australien est un garde troupeaux il a donc un instinct très développé. C’est un chien affectueux, calme, stable, protecteur et indépendant. Il est également réputé pour sa loyauté, sa fidélité et son agilité. Il s’adapte parfaitement à la vie en famille.

Le Berger Australien est très sociable. C’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Ce chien ne peut se contenter de vivre exclusivement dans un appartement. Une maison avec un jardin, lui permettra d’exprimer ses talents de sportifs.

C’est aussi un chien résistant. Il supporte très bien les aléas climatiques, car il a un double poil. Pour être sûr de faire de lui un super chien, commencez son éducation tôt. Soyez ferme, et optez pour les récompenses et les encouragements.

Qualités et les défauts du berger australien

En tant que chien de compagnie, le berger australien a plusieurs qualités. Malgré son tempérament de sportif, et son amour pour les grands espaces, il peut très bien rester calme à l’intérieur. Avec les enfants, il devient un compagnon inséparable. C’est également un chien polyvalent, et son intelligence facilite l’assimilation des règles et des ordres de base.

Par contre, le Berger Australien n’aime pas la solitude. Il aime être tout le temps en compagnie de son maître. Aussi, si vous n’êtes pas ferme dans les méthodes d’apprentissage, il retournera vos failles à son avantage, et n’en fera qu’à sa tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *