Boston Terrier : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Chien officiel de l’État du Massachusetts, le Boston Terrier est un chien molossoïde de petit format. Il est surtout connu pour être sportif et calme quand il le veut. Que savoir de ce canidé ? Cet article vous dit l’essentiel.

Origine du Boston Terrier

Le Boston Terrier, encore appelé le Terrier de Boston, est un chien d’origine américaine. Il est d’ailleurs surnommé le Gentilhomme américain. C’est dans la ville de Boston que cette race de chien a vu le jour, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle est issue du croisement entre le Terrier blanc anglais et le Bulldog anglais. Ce n’est qu’en 1927 que ce chien arrive en France.

Si le Boston Terrier demeure un simple animal de compagnie en France, il est un symbole en Amérique. C’est le chien officiel du Massachusetts et la mascotte officielle de l’équipe de Hockey de l’université de Boston.

Ses caractères physiques

Chien molossoïde de petit format, le Boston Terrier a un corps court et une poitrine descendue. Son corps est recouvert de poils fins, courts et brillants. Sa tête carrée, porte des oreilles courtes et bien droites. Le Terrier de Boston a de grands yeux ronds qui lui donnent un air bienveillant. Il porte une queue fine et courte.

Le Boston Terrier mesure entre 25 et 40 cm et pèse entre 7 et 10 kg. Tandis que le mâle pèse entre 7 et 11 kg, la femelle ne peut dépasser 10 kg.

Les qualités du Boston Terrier

Le Boston Terrier est chien sportif et plein d’entrain. Il est affectueux et bienveillant avec les enfants. C’est un compagnon idéal qui s’attache à son maître. Il s’entend très bien avec les autres animaux et les étrangers. Son éducation doit commencer tôt, avec douceur. D’ailleurs, un chiot comme le Boston Terrier apprend très vite.

Les défauts du Boston Terrier

Ce chien qui n’aime pas la solitude peut être beaucoup agité. Le Boston Terrier est sujet à la démodécie, des irritations oculaires et quelques difficultés respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *