Apprendre l’ordre Assis à son chien

Voulez-vous apprendre à votre chien à respecter l’ordre « assis » ? Bien que simple, et presque tout à fait naturel, cet apprentissage doit pourtant se faire, avec le plus grand soin. Comment y arriver ?

Découvrez dans cet article, les deux méthodes qui vous permettront de le faire, sans difficulté.

La méthode passive

La méthode passive n’a rien de bien compliquée. Pour l’appliquer, vous devrez juste attendre que votre chien s’asseye de lui-même. Une fois qu’il aura adopté cette position, vous pourrez alors lui donner l’ordre d’y rester, en prononçant le mot magique « assis ».

Si ce dernier obéit, récompensez-le directement, avec une friandise ou un câlin.

La méthode active

La méthode active est celle qui est la plus utilisée aujourd’hui. Facile, mais répétitive, elle implique des séances de travail avec le chien. Pour obtenir des bons résultats, vous devrez toujours, vous armer de patience. Il faut être calme et détendu.

Durant les exercices, évitez de gronder votre chien, car cela risquerait de le déconcentrer. En plus de cela, à chaque fois qu’il réussit l’exercice, n’oubliez jamais de le récompenser.

Pour apprendre l’ordre « assis » votre chien, selon la méthode active, vous procéderez donc, comme suit :

  • Trouvez un endroit calme, loin des bruits. Ceci permettra à votre chien d’être attentif à tous vos mouvements et vos paroles.
  • À l’aide d’une friandise, attirez toute son attention sur vous.
  • Placez cette dernière au-dessus de sa tête. Avec cette position, vous obligez en quelque sorte, votre chien à lever sa tête.
  • Mettez ensuite cette friandise près de son museau. Vu que toute l’attention du chien est déjà sur la friandise, il ne pourra pas rester plus longtemps sur quatre pattes. En effet, il sera obligé de se baisser, et d’effectuer un mouvement en arrière pour l’atteindre. Dès que c’est fait, offrez-lui la friandise en guise de récompense.
  • Refaites l’opération plusieurs fois en l’accompagnant de l’ordre « assis ».

En suivant ces étapes, vous pourrez atteindre votre objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *