Berger belge : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

À la fois chien de compagnie et chien de garde, le berger belge adore jouer. Il est, en plus, très intelligent et affectueux. Sportifs, avec un caractère affirmé, les bergers belges font le bonheur de leur maître.

Présentation du Berger belge

On distingue quatre différentes espèces au niveau de cette race de chien : le Malinois, Le Tervueren, Le Groenendael et le Laekenois. Nous vous parlerons du plus connu, qui est le Malinois.

Ces chiens nous viennent bien évidemment de Belgique. Ils ont les poils courts, et une taille moyenne. Les chiens de cette race ont un corps robuste et solide. Leurs yeux brillent d’intelligence, sur une tête longue et proportionnelle au corps. Les mâles atteignent une taille maximale de 66 cm, pour 30 kg, tandis que les femelles font 62 cm, pour 25 kg au plus.

Caractère du berger belge

Ce sont des chiens très protecteurs. Malgré leur petit côté aventurier, ils adorent passer du temps avec leur maître. Ils sont très doux et affectueux, surtout avec les enfants.

Le berger belge Malinois est très intelligent et vif. Il réagit rapidement aux ordres qu’on lui donne. C’est un chien très apprécié et recherché dans les corps armés comme la police. Il a besoin de bouger, de se dépenser.

Éducation du berger belge

C’est une race de chiens très obéissants. Il est donc inutile d’user de violence avec eux. Il suffit de faire leur éducation avec beaucoup d’amour et de douceur, et cela commence dès leur plus jeune âge.

Si votre berger fait quelque chose de mal, le bouder pendant quelques instants est largement suffisant pour qu’il comprenne, et décide de faire ce qu’il faut, pour vous faire plaisir.

Il est conseillé de le promener souvent, pour qu’il puisse dépenser son énergie débordante.

Santé du berger belge

Sa haute constitution physique fait de lui un chien de santé solide. Il ne tombe pas souvent malade, et n’a aucune prédisposition particulière à des maladies. Il suffit de bien prendre soin de lui, et tout ira bien. Il supporte très bien les variations de température, donc hiver ou été il s’en accommodera bien.

Le berger belge est très endurant, et est fait pour pratiquer du sport. Il peut vivre jusqu’à 12 ans.

Alimentation et entretien du berger belge

Pour avoir un Berger belge malinois, il faut prévoir entre 500 et 1 000 euros.

Ces chiens ne demandent pas un grand entretien. Il suffit de brosser leur pelage une fois par semaine. Penser aussi à nettoyer souvent leurs oreilles et leurs yeux.

Vu qu’il bouge beaucoup et dépense beaucoup d’énergie, l’alimentation du berger belge doit être riche en protéines. Deux repas par jour sont suffisants. Il faut prévoir comme budget, environ 1 300 euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *