Berger allemand : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Chien docile et intelligent, le Berger allemand est très reconnu et adopté partout dans le monde. Cette popularité est certainement due à ses nombreuses facultés, dont l’agilité, le courage ou le dynamisme. Retrouvez ici les magnifiques caractéristiques que possède ce chien.

Historique de la race

Race créée par le capitaine Max Frédéric Émile Von Stephanitz grâce au croisement des chiens de berger de l’Allemagne, le Berger allemand répond aujourd’hui à ses attentes. Ces dernières étaient de pouvoir obtenir un chien parfaitement intelligent et utile avec une force physique très impressionnante dans le but de mieux surveiller les troupeaux. Les premiers Bergers allemands furent élevés vers la fin du XIXe siècle.
Le Berger allemand est une race de chien polyvalente. Véritable compagnon pour les guerriers allemands, il venait à l’aide aux blessés sur le champ de bataille.

Comportement avec les autres

Le Berger allemand fait preuve d’un courage extrême et accorde sa protection à sa famille adoptive. Le Berger allemand est également très vif, affectueux et dominateur. Il adore qu’on le félicite après avoir accompli de bonnes actions.
Par ailleurs, c’est un chien qui préfère qu’on lui accorde de l’attention, il vous en sera très reconnaissant.

Très dominateur, vigilant et doux, le Berger allemand répond parfaitement aux attentes de son maître. Il adore recevoir des félicitations et encouragements. Néanmoins, il accepte les reproches tant qu’ils ne sont pas violents. Distrayant et patient, il adore passer de bons moments avec les enfants. Si vous souhaitez profiter de toutes les merveilles que procure ce chien, restez bien attentif à ses côtés.

Éducation du Berger allemand

Ce chien a des qualités incontournables en matière de chasse. Vous pouvez alors l’éduquer comme chien de troupeau, chien de guide pour les aveugles ou chien policier. Grâce à son caractère méfiant envers les nouvelles personnes, il assure pleinement sa mission de garde. Il est crucial de le dresser et de le socialiser dès le bas âge en lui apprenant à s’habituer aux étrangers.

Santé et Alimentation

Grand et robuste, le Berger allemand peut parfois souffrir des maladies génétiques telles que la maladie de von Willebrand, l’hypothyroïdie et la dysplasie du coude et de la hanche. Il a une durée de vie de 12 ans.

Côté alimentation, vous pouvez donner 3 à 4 tasses de croquettes à votre chien par jour. Suivez les prescriptions sur les emballages des paquets. La quantité de nourriture est en fonction de l’âge, l’activité physique et son état de santé.

Pour en savoir davantage sur le Berger allemand, n’hésitez pas à demander des informations au CEBA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *