Beagle : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Très appréciés en France, les Beagles sont des chiens très charismatiques que l'on retrouve en plusieurs variétés. S’ils sont particulièrement doux et aimables, ils n’en sont pas moins d’excellents chiens de garde et c’est cette double casquette qui en fait une race privilégiée par beaucoup de français. Découvrez l’essentiel à savoir sur le Beagle dans cet article.

Présentation physique de la race du Beagle

Apparu pour la première fois en Angleterre, le terme Beagle désignait de petits chiens ordinaires avant d’être attribué plus tard à cette race de chien dont les origines seraient grecques. D’une taille moyenne comprise entre 31 et 41 cm, un Beagle peut peser entre 12 et 18 kg.

L’animal possède un pelage dense constitué de nombreux poils courts. Sa tête rectangulaire arbore un museau court, de grandes oreilles tombantes (de couleur fauve, brune ou banche) et de petits yeux charmants et tristes de couleur noisette.

Le Beagle possède un corps peu massif et parfaitement proportionné avec des pattes particulièrement musclées. L’animal a une queue longue, épaisse et très poilue. Son pelage n’est jamais unicolore. Ainsi, on peut en rencontrer un pelage bicolore (citron-blanc ou marron-clair) et plus fréquemment un pelage tricolore (blanc-noir-fauve vif).

Les traits comportementaux des Beagles

Du point de vue comportemental, les Beagles possèdent de nombreuses qualités, mais ils ont également quelques défauts notables.

Les qualités des Beagles

Il s’agit de chiens très affectueux, relativement calmes et très protecteurs vis-à-vis de leurs maîtres. Ils sont d’ailleurs d’une compagnie paisible et sans danger pour les enfants en plus d’être très sociables avec les visiteurs et les autres animaux. Pourtant, les Beagles sont aussi d’excellents chasseurs et de parfaits chiens de garde.

Connus pour leur intelligence très développée, ils apprennent très rapidement et ils s’adaptent facilement aux changements. Cerise sur le gâteau, ces chiens sont bien faciles à entretenir et ils ne nécessitent pas énormément d’attention à cet effet.

Les défauts des Beagles

Le gros défaut des Beagles, c’est l’aboiement. En effet, ils ne se lassent pas d’aboyer pour exprimer leur joie, un danger ou juste pour s’amuser. Même si cela fait d’eux d’excellents chiens d’alerte, cela peut parfois ennuyer. Aussi, les Beagles peuvent parfois se montrer assez têtus et développer une tendance à la fugue qui doit se corriger en bas âge pour éviter que cela s’érige en habitude. Il faut également noter que l’animal est de nature gourmande et il peut rapidement prendre du poids si son alimentation n’est pas bien régulée.

Malgré ces quelques défauts corrigibles, le Beagle reste donc un très bon chien qu’il faut bien entretenir pour lui assurer une bonne santé. Pour bien le faire, vous pourrez obtenir plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *