Yorkshire terrier : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Le Yorkshire Terrier, encore connu sous le nom de York, est un chien de petite taille atteignant 17 cm à maturité. Destiné à la chasse au sein des mines, le Yorkshire Terrier est issu du croisement avec des terriers locaux, dont le Bichon maltais. Il tire ses origines de la Grande-Bretagne avec des poils longs recouvrant tout son corps. Sa robe est d’une couleur rousse très répandue. La couleur noire s’invite dans la robe de certaines espèces de Yorkshire. Ses oreilles sont dressées haut en forme V. Son petit corps harmonieux se termine par une petite tête ronde.

Caractères du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire terrier est un chien à l’apparence nerveux présentant une personnalité forte. Il est très affectueux et attachant. C’est un véritable compagnon de l’homme très fidèle. Il est très sociable et aime la compagnie des personnes. C’est un chien très intelligent qui aime les aventures. Il a cependant besoin d’un grand amour en retour. Il a de l’énergie à dépenser et aime jouer avec les enfants. Il faut l’intéresser à des exercices comme les promenades de temps en temps. Il s’adapte parfaitement au milieu où vit son maître soit dans une maison ou dans un appartement.

Pour assouvir sa curiosité, il faut le laisser circuler dans toute la maison ou lui faire découvrir d’autres endroits. Embarquez-le dans vos sorties. Malgré sa gentillesse, il se montre très impatient et peut devenir agressif. Son instinct de chasseur peut se réveiller à tout moment. Ceci peut se remarquer quand il commencera à gratter le sol à des moments donnés. Il est nécessaire de faire disparaître ce caractère agressif.

Pour réussir à dresser le Yorkshire, il faut le prendre en bas âge et lui imposer certaines limites jusqu’à ce qu’il grandisse. S’il peut se révéler être un très bon chasseur, il n’en demeure pas moins qu’il peut occasionner des dommages matériels dans la maison. Sa vivacité et son agitation doivent être canalisées en le familiarisant avec des activités dans lesquelles il dépensera ses énergies.

Prendre soin du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier a de longs poils qui méritent d’être entretenus régulièrement. Ses poils poussent mensuellement jusqu’à une longueur de 1,5 cm. Il est conseillé de le brosser deux fois par semaine et de se rendre chez un professionnel pour un véritable entretien. Bien qu’il ait de longs poils, sa peau est très vulnérable en temps de forte fraîcheur. Il peut rapidement tomber malade s’il est exposé à la pollution.

Pour son alimentation, il faut le nourrir avec des croquettes. La quantité de nourriture doit être en fonction de sa taille. C’est un animal qui peut rapidement souffrir de surpoids si son alimentation n’est pas contrôlée. Il faut éviter des aliments riches en graisse ou trop sucrés. Toutefois, il s’adapte aussi à la nourriture des humains comme des pommes épluchées, carotte râpée, saumon fumé, etc.

Le Yorkshire jouit d’une bonne santé. Mais, comme tous les chiens, il est sujet à certaines maladies. Ainsi, le Yorkshire Terrier peut souffrir de problèmes dentaires. Ceci se constate par l’apparition de plaque de tartre qui peut conduire au déchaussement de ses dents. Il peut aussi souffrir des problèmes d’articulation au niveau de ses vertèbres et des rotules.

Maintenant que vous découvrez le Yorkshire terrier, vous pouvez décider de l’adopter comme animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *