Le top 8 des chiens Spitz les plus connus

Adorables, amusants et curieux, les Spitz sont aujourd’hui très demandés comme animaux de compagnie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Spitz n’est pas un type de chien individuel, mais un groupe de chiens, provenant de diverses nations et classé en différentes races, un peu comme le bouledogue ou l’épagneul. Voici le top 8 des races de chiens Spitz les plus connues.

Le Spitz allemand

Cette race, connue sous le nom de Spitz allemand, Spitz nain, Spitz poméranien ou Spitz loup, selon sa taille, est la quintessence du petit paquet de peluches qui vient à l’esprit quand on pense aux Spitz.

Les racines de cette variété remontent à l’âge de pierre, les Spitz allemands actuels descendant des chiens des tourbières allemandes (marais naturels). On a retrouvé des traces de cette race dans les temps anciens et au Moyen Âge.

Le Loulou de Poméranie ou Spitz nain

Le Poméranien, la plus petite des races de Spitz, est souvent de couleur rouge ; cependant, il existe une grande variété de couleurs, y compris le noir et le blanc. Sa queue est recourbée sur son dos, il atteint généralement une hauteur d’environ 20 cm au garrot et pèse généralement entre 2 et 3,5 kg.

Avec une espérance de vie de 12 à 16 ans, ce Spitz de la taille d’un jouet est connu pour son espièglerie et son lien fort avec ses propriétaires, en particulier avec les enfants, avec lesquels il s’entend à merveille.

Le Spitz moyen

Le Spitz allemand de taille moyenne, qui mesure environ 30 cm au garrot et peut peser entre 7 et 11 kg, peut être trouvé dans une variété de couleurs allant du noir au rouge.

Il a une espérance de vie allant jusqu’à 19 ans et est généralement aimable avec ses congénères, bien qu’il puisse être agressif envers les enfants s’ils deviennent trop turbulents.

Le Spitz loup

Cette variété de Spitz allemand est la plus proche de l’original. Il a une teinte gris-noir, comme celle du loup, et est beaucoup plus grand que ses congénères, atteignant une taille d’environ 50 centimètres au garrot et un poids de 14 à 18 kilogrammes.

L’espérance de vie du Spitz loup est d’environ 13 à 15 ans. Il fait un excellent chien de garde et est très fidèle à ses maîtres ; il est également capable de coexister avec d’autres animaux et des enfants.

Le Spitz japonais

Ce type de Spitz est originaire du Japon, comme son nom l’indique. Il a un pelage blanc et sa fourrure est plus courte que celle du Spitz allemand. En général, il mesure environ 33 cm à l’épaule et pèse entre 6 et 10 kg.

Son espérance de vie est généralement comprise entre 10 et 16 ans. Le Spitz japonais est vif et aime jouer avec les enfants, mais il n’aime pas beaucoup les autres animaux en raison de sa nature possessive et exclusive envers son maître.

L’Akita

chiens spitz
Crédit Photo: maxxxiss from Pixabay 

L’Akita est classé comme un Spitz d’origine japonaise, nommé d’après la préfecture du Japon dans laquelle il a été développé. Élevé à l’origine pour la chasse au gros gibier, comme les ours ou les sangliers, l’Akita est aujourd’hui un animal de compagnie très apprécié.

Ce chien mesure entre 64 et 70 cm aux épaules et pèse généralement entre 34 et 50 kg pour les femelles et entre 34 et 60 kg pour les mâles. Il vit environ 10 à 15 ans. Cette race de Spitz est extrêmement affectueuse et protectrice.

Le Chow-Chow

Le Chow-Chow est assez distinct, en raison de sa peau bouffie qui donne l’impression d’être ballonnée. Cette race possède en outre un signe distinctif sous la forme d’une langue de couleur bleue. Le Chow-Chow a une hauteur moyenne de 54 cm au garrot et pèse entre 25 et 32 kg pour les mâles, et 20 et 27 kg pour les femelles.

L’espérance de vie de ce chien est d’environ 9 à 15 ans. C’est un excellent chien de garde, et il a généralement un comportement paisible. Cependant, il peut ne pas être à l’aise avec les enfants ou d’autres animaux en raison de sa nature timide. Le Chow-Chow est un chien d’origine mongole et est l’une des plus vieilles races de chiens.

Le Samoyède

Ce type de Spitz, originaire de Russie, est connu pour son abondante fourrure blanche et son visage apparemment « souriant », avec sa large gueule souvent ouverte. Cette race de chien est originaire des tribus samoyèdes, étant utilisée pour protéger les troupeaux et les enfants, et dormant avec les gens la nuit pour les garder au chaud.

Le Samoyède mesure généralement environ 55 cm au garrot, pèse entre 16 et 20 kg pour les femelles et entre 20 et 30 kg pour les mâles, et a une espérance de vie de 12 à 13 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *