Le top 7 des races de chiens les plus sportifs

S’il y a une activité qui peut renforcer la complicité et le lien entre un chien et son maître, c’est bien le sport. Il existe des races de chiens qui sont parfaitement adaptées à ce genre d’activité, des chiens énergiques qui aiment la vie en extérieur. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 7 races de chiens sportifs.

Le Border Collie

Le Border Collie est un chien de berger réputé pour être le plus intelligent de la gent canine. Race ancienne, ce chien est issu du croisement entre des chiens d’origine australienne et des chiens britanniques de la région des « Borders », une région située dans la frontière écossaise et anglaise.

Le Border Collie est un chien débordant d’énergie. Sportif, il excelle particulièrement dans des disciplines telles que l’agility, l’obéissance rythmée, le canivtt ou encore le canicross. Facile à éduquer, hyperactif et obéissant, le border collie est le compagnon idéal pour les personnes dynamiques et les sportifs.

Le Braque allemand à poil court

Chien de chasse polyvalent, le braque allemand à poil court est issu du croisement entre plusieurs races de chiens d’arrêt. Athlète hors pair et chasseur sans égal, le braque allemand à poil court est spécialisé dans la chasse au gibier sans plume. Il s’adapte parfaitement à tous types de terrains.

Intelligent, ce chien apprend vite. Toutefois, il a besoin de cohérence dans son éducation puisqu’il peut être très susceptible. Il a également besoin d’une socialisation précoce. Énergique et endurant, le braque allemand à poil court adore courir.

Le Berger australien

Contrairement à ce que son nom peut évoquer, le berger australien n’est pas originaire d’Australie, mais des États-Unis. Mais, ce sont des bergers australiens qui l’y ont emmené. Excellent chien de berger, le berger australien est le meilleur dans la garde et la conduite de troupeaux.

Chien d’une grande intelligence, le berger australien est facile à éduquer. Très affectueux envers sa famille à laquelle il est très attaché, ce chien n’aime pas rester seul. Comme tous les chiens de berger, le berger australien est actif et énergique. C’est un chien qui a besoin de se dépenser au quotidien. Il peut ainsi participer à différentes activités sportives comme l’agility ou le pistage.

chien sportif
Crédit Photo: Enirehtacess via Pixabay

L’épagneul breton

L’épagneul breton est le chien de chasse le plus populaire en France. Comme son nom l’indique, il est originaire de la Bretagne. Ses ancêtres comprennent les chiens d’oysel et ses origines remontent au Moyen âge. La race fut ensuite améliorée par le croisement avec d’autres races comme les Pointers, les Setters et les Springers.

L’épagneul breton est un chien d’arrêt hors pair. Il s’adapte à tous les terrains et peut pourchasser différents types de gibier. Intelligente, douce et amicale, cette race est facile à éduquer. Énergique et infatigable, l’épagneul breton est le parfait compagnon des sportifs.

Le Husky de Sibérie

Le husky de Sibérie est une race ancienne dont les origines remontent à 2 000 ans. Il a vu le jour au sein de la tribu inuit des Chukchis ayant vécu au nord de la Sibérie orientale. Chien nordique, cette race est la plus populaire des chiens de traineaux. Rapide et endurant, il est également très agile.

Grand sportif, le husky de Sibérie peut participer à différents sports comme le canivtt ou encore le canicross. Énergique et vif, ce chien a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour s’épanouir. Il adore la vie au grand air. Intelligent, le husky a toutefois besoin d’une éducation adaptée puisqu’il peut parfois se montrer têtu et a tendance à fuguer.

Le Braque hongrois à poil court

Le braque hongrois à poil court ou Vizla est un chien originaire de Hongrie. Il est issu du croisement entre un chien courant hongrois et un chien de chasse de Turquie. Ses ancêtres ont déjà disparu. Ce n’est qu’au 18e siècle que la race fut établie. Elle a été alors croisée avec d’autres races comme le braque allemand à poil court ou encore le pointer.

Tout comme son cousin allemand, le vizla est un chien de chasse polyvalent. Il est tout aussi à l’aise dans l’eau que sur le sol. Affectueuse, cette race est très sociable. Énergique, le braque hongrois à poil court a besoin de se dépenser avec différentes activités physiques. Il est un excellent compagnon pour les sportifs.

Le Doberman

À l’origine, le doberman a été créé comme chien de défense. En effet, son créateur, Louis Doberman, a voulu un chien qui puisse assurer sa protection. Son ami Otto Goeller affina la race en la croisant avec d’autres races, dont le Rottweiler, le Beauceron ou encore le pinscher.

Véritable « pur-sang » des chiens de race, le doberman est avant tout un chien puissant et athlétique. Excellent chien de garde, ce chien intelligent prend plaisir à différentes activités sportives, dont l’agility.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *