Le top 5 des races de chiens de garde

Les chiens sont des animaux territoriaux de nature. D’instinct, ils protègent et gardent leur territoire et leur famille. Toutefois, certaines races de chiens ont un tempérament et des aptitudes, notamment celles d’assimiler des ordres et d’y obéir, qui font qu’elles sont d’excellents chiens de garde. Dans cet article, nous avons dressé pour vous une liste de 5 races de chiens qui assurent à la perfection le rôle de chien de garde.

Le Berger Belge

Le berger belge est certainement l’une des races les plus connues pour être un excellent chien de garde. En fait, cette race se décline en quatre variétés : le Tervueren, le Laekenois, le Groenendael et le Malinois. Ce dernier  reste à ce jour la plus populaire de ces variétés, et pour cause, en 2014, sur les 10 306 naissances de bergers belges, 8 096 ont été des malinois.

Chien de garde naturellement, le berger belge est avant tout un chien de travail, utilisé souvent par les forces de l’ordre comme chien pisteur ou encore comme chien de sauvetage. Très vigilant, ce chien est également utilisé comme chien de sécurité. Chien de compagnie d’une grande loyauté envers les siens, le berger belge s’adapte parfaitement à la vie en famille. Ce chien actif et joueur a également besoin de pratiquer des activités physiques au quotidien pour rester en bonne santé et pour s’épanouir.

L’American Staffordshire terrier

Classé parmi les chiens dangereux à cause de son corps massif et ses puissantes mâchoires, l’American Staffordshire terrier ou Amstaff est pourtant un chien affectueux et tendre envers les siens. C’est également un excellent chien de garde qui protège avec loyauté ses maîtres. Il peut être très doux avec les enfants et user de patience en leur présence.

La mauvaise image de l’American Staffordshire terrier est en partie dû à son passé de chien de combat. Cependant, une fois bien éduqué, ce chien devient un compagnon docile et facile à vivre. Endurant, puissant et actif, ce chien a particulièrement besoin de se dépenser au quotidien avec diverses activités sportives. Son aspect dissuasif lui permet d’assurer à merveille le rôle de chien de sécurité.

Le Rottweiler

Réputé à tort pour être un chien agressif, le rottweiler est, semble-t-il, victime de la couleur de sa robe, comme c’est le cas du Doberman ou encore du Beauceron. Cependant, c’est un beau chien doté d’un corps robuste et musclé. Ses mâchoires puissantes ainsi que son allure dissuasive inspirent la peur chez certaines personnes. Cette apparence lui permet pourtant d’assurer à la perfection le rôle de chien de garde.

Parfaitement équilibré, d’un tempérament doux, calme et affectueux, ce chien est d’une grande loyauté envers les siens et est dévoué à ses maîtres. Sa nature joueuse et curieuse le rendent d’ailleurs apte à assurer la fonction de compagnon de jeu pour les enfants, mais également à devenir leur plus fidèle protecteur. Son sens de la famille ainsi que son instinct de protection très élevé font de cette race une des meilleures en tant que chien de garde.

chiens de garde
Crédit Photo: Steve Sewell via Pixabay

Le Boxer

Si vous êtes à la recherche d’une race de chien de garde équilibrée et calme, le boxer est un bon candidat. Ce chien s’adapte parfaitement à la vie en famille puisqu’il s’entend très bien avec les enfants. Bien que ce chien soit facile à vivre, son éducation doit se faire par le biais d’un professionnel de l’éducation canine. Affectueux, le boxer convient parfaitement à tous les foyers.

Le boxer est connu pour être un chien très actif qui a besoin d’énormément d’activités physiques pour se défouler au quotidien. De tels exercices sont indispensables si vous voulez qu’il puisse s’épanouir. Il apprécie particulièrement les longues promenades dans la nature. Ayant un instinct de protection très prononcé, ce chien peut se montrer redoutable quand un des siens est menacé. Il est ainsi un chien de garde infaillible et courageux qui peut assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Le Doberman

Cette liste des meilleurs chiens de garde n’est pas complète sans le Doberman. Ayant un instinct de protection très développé, ce chien assure à la perfection la protection des siens. Sa loyauté et son attachement envers ses maîtres n’ont pas de limite. Il est prêt à braver les dangers pour assurer leur sécurité. Même si certaines rumeurs prétendent que ce chien est dangereux, la réalité est toute autre. C’est un chien d’une grande douceur, docile et très affectueux.

En général, ce chien s’entend bien avec les enfants. Vif d’esprit et intelligent, le doberman a la faculté d’analyser les diverses situations qu’il est appelé à vivre. Il est ainsi capable de prendre les bonnes décisions quand il le faut. Obéissant, ce chien est l’un des plus faciles à éduquer. Vigilant, il assure à la perfection le rôle de chien de garde pour sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *