Golden retriever : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Membres à part entière des familles dont ils font partie, les Golden Retriever sont une race de chiens très affectueux et calmes. Leur douceur à l’égard des enfants, et leur grande loyauté, font d’eux des partenaires idéaux, pour les familles avec enfants.

Présentation du golden retriever

Le Golden Retriever est originaire de Grande-Bretagne. Il est très à l’aise dans l’eau, parfait pour la chasse, et c’est un bon chien de compagnie. Il a des poils mi-longs, soyeux et bien fournis. La couleur dorée du pelage est l’une des caractéristiques de cette race de chiens.

Le golden retriever a un corps solide et bien proportionné. Les mâles peuvent atteindre une taille de 61 cm, pour un poids de 32 kg, et les femelles 56 cm, pour 28 kg, au maximum.

Caractère du golden retriever

Le premier trait de caractère, que l’on remarque chez cette race de chien est leur côté très affectueux. Ces chiens sont pleins de douceur et très calmes. Ils s’entendent très bien avec les autres animaux, mais surtout avec les enfants.

Ils ne sont pas trop indépendants, et préfèrent de loin, passer du temps avec leur maître. Ils ont un caractère très protecteur.

Éducation et conditions de vie du golden retriever

Très intelligents, les Golden Retriever comprennent vite ce qu’on leur dit. Les concernant, on parle plus souvent d’éducation que de dressage. Ils sont très sensibles, et ont donc besoin de douceur. Vu leur propension à toujours vouloir faire plaisir à leur maître, ils feront ce que vous leur demanderez, tant qu’ils sont récompensés en retour, avec des câlins ou des friandises.

Ils aiment beaucoup le plein air, mais s’adaptent aussi facilement à la vie en ville. Mais seulement, à condition qu’on les sorte quotidiennement.

Santé du golden retriever

Très robuste, avec sa large carrure le Golden Retriever prend vite du poids. Il faut veiller, après sa toilette, à bien sécher le bout de sa queue.

Cette race de chiens est prédisposée aux otites, aux problèmes de peau et aux troubles oculaires. Ils ont des os fragiles. Malgré tout cela, ils sont très sportifs, et peuvent vivre pendant 14 ans.

Veillez à la santé de votre chien en lui souscrivant une assurance.

Entretien et alimentation du golden retriever

Vu la longueur de ses poils et leur épaisseur, ce chien en perd beaucoup. Peignez donc ses poils chaque jour. Les Golden Retriever bavent aussi beaucoup. Il est important de bien les toiletter par un professionnel, et cela tous les deux mois.

Nourrissez votre chien deux fois par jour, avec des croquettes de qualité supérieure. Prévoyez un budget de 1 500 euros/an environ, pour tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *