Dobermann : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Derrière sa réputation de chien méchant, le Doberman est un chien affectueux et plein de tendresse, qu’il est bien de découvrir. Cela facilitera son éducation, qui est plutôt facile.

Grâce à cet article, vous pourrez tout découvrir sur cette race de chien.

Présentation du doberman

Originaire d’Allemagne, le Doberman Pinscher ou dobbie est un chien de type molossoïde. Créé au XIXe siècle par Louis Frédéric Doberman, dans un but dissuasif et de protection, il est surnommé « chien du gendarme » du fait de son utilisation dans des missions de police. La nomenclature FCI le classe N° 143 dans la section 1 groupe 2.

Le doberman pèse entre 40 et 45 kg, pour le mâle, et 32 et 35 kg, pour la femelle. Sa taille est de 68 à 72 cm, pour les mâles au garrot, et de 63 à 68 cm, pour les femelles au garrot. Ce chien a, généralement, une robe de couleur noire, avec des tâches couleur feue. On en retrouve aussi à robe marron et tâches feues. Son poil, court et lisse, est facile à entretenir.

Les standards régissant la race préconisent une queue longue. Le doberman se reconnaît facilement, à son allure carrée, et sa tête émoussée. Il a une gueule bien ressortie, et une truffe noire.

La durée moyenne de vie des dobermans est entre 10 et 12 ans.

Caractère du doberman

D’un caractère très affectueux, le doberman est un chien qui s’attache vite à son maître. Son courage à toute épreuve en fait le chien idéal, pour assurer une garde. Il est prêt à tout, pour défendre son cercle et son territoire.

Mais, pour faire de lui, un chien pacifique, il convient de maîtriser son caractère bien trempé, dès le bas âge. Avec un dressage positif et sans contrainte, il est très facile à éduquer. Toute violence est à proscrire absolument avec le doberman.

Qualités et défauts du doberman

En tant que molosse, le doberman cumule plusieurs qualités à quelques défauts.

Qualités

Le doberman adorant jouer et manger, il est très facile de se servir de cela pour l’éduquer. Il se montrera très réceptif. Robuste et instinctivement protecteur, il constitue un bon moyen de dissuasion, et peut la protection des biens et des personnes.

De plus, il est facile de le faire cohabiter avec des enfants, pour peu que ces derniers le respectent, et interagissent avec lui, sous surveillance d’un adulte. C’est un chien à l’odorat très développé.

Défauts

Ayant de courts poils, le doberman résiste mal au froid, et aux environnements humides. En outre, sa race souffre d’affections articulation et oculaire. Mais ceci est à relativiser, vu que ce n’est pas très fréquent. Il est aussi sujet à divers parasites, qui se retrouvent fréquemment entre ses oreilles. Il convient donc de les vérifier souvent.

Soins du doberman

Le doberman est un chien, dont l’alimentation doit être équilibrée et vraiment contrôlée. Il doit également bénéficier d’un bon suivi vétérinaire. Également, vous devez régulièrement promener votre chien, afin qu’il dépense son trop-plein d’énergie.

Chien de combat de nature, le doberman peut se montrer nerveux, si son énergie n’est pas canalisée. La présence de son maître est donc nécessaire, lors de sa phase de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *