Comment éduquer son chiot ?

Félicitations, vous venez d’adopter un chiot dans votre foyer. Sachez donc que vous devez vite commencer son éducation afin d’en faire un chien adulte responsable. N’attendez surtout pas longtemps, car la mère chienne commence l’éducation dès les premières semaines. Voulez-vous savoir comment éduquer un chiot ? Poursuivez la lecture du présent article.

Démarrer vite l’éducation du chiot

D’après certaines personnes, il faut attendre au minimum 6 mois ou 1 an avant de commencer l’éducation de son chiot. Une telle idée est totalement erronée. En effet, une semaine après la naissance du chiot, la maman chienne apprend aux chiots l’inhibition de morsure. Donc lorsque vous adoptez le chien, il est indispensable de vous inscrire dans la logique de la chienne. Pour y arriver, essayez d’avoir quelques langages de la mère chienne. Comme exemple, ignorer le chiot lorsqu’il vous mord. Vous pouvez également apprendre à votre chiot à ne pas aboyer de manière intempestive, à se tenir propre, à ne pas sautiller à chaque instant dès son bas âge.

Apprendre à votre chiot le respect des ordres sécuritaires

Il est vrai que le temps de concentration des chiots est petit. Vous disposez donc au maximum 10 minutes par jour pour éduquer votre chiot. D’autre part, faites de votre mieux pour rendre ces séances agréables pour votre petit toutou. Avant toute chose, l’une des choses importantes à enseigner à un chiot est le respect des ordres appelés ordre sécuritaire. Il s’agit des mots comme assis, couchés, stop et aussi le rappel à pied. Cet apprentissage de base vous aidera dans la suite de l’éducation de votre chiot.

Récompenser votre chiot durant l’éducation

S’il y a un principe qui ne change pas lors de l’apprentissage, c’est celui-ci. Il est plus facile de garder en tête un comportement qui a valu de récompenses que celui qui a été sanctionné. Cela suppose que lorsque votre chiot accomplit correctement un ordre, vous devez le récompenser. Pour bien le féliciter, rien de plus que de lui offrir ce qu’il aime. Pour cela, étudiez votre chiot afin de savoir s’il adore les caresses ou les friandises. En fonction de sa préférence, faites-lui plaisir. D’autre part, éviter les sanctions, cela ne vous mènera à rien si ce n’est de rendre méfiant votre animal.

Cultiver la patience

Pour un chien adulte, il est indispensable de répéter plusieurs fois les exercices afin qu’il assimile totalement ce que vous attendez de lui. Revêtez-vous alors de la patience et de persévérance avec votre chiot. Si vous constatez que votre chien n’est pas réceptif, n’hésitez pas à changer de stratégie ou cherchez des conseils avisés pour éduquer son chiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *