Bouledogue francais : présentation de la race, caractères, qualités, défauts…

Sous ses airs de chien féroce appuyés par son nom, le bouledogue français est pourtant un chien foncièrement doux et très affectueux envers son propriétaire. Né d’un croisement entre le Toy Bulldog et le Dogin, ce chien sociable et particulièrement adapté à la vie en appartement séduit de plus en plus de foyers ces dernières années. Découvrez l’essentiel à savoir sur le bouledogue français à travers cet article.

Présentation des traits physiques du bouledogue français

Physiquement, les bouledogues français ont une petite taille allant de 25 à 35 cm, un poids de 8 à 14 kg et des poils courts brillant de couleur fauve. Certains chiens peuvent avoir un pelage bringé, tacheté de noir et d’autres peuvent présenter des rayures. Il existe en effet plusieurs nuances de couleurs pour la race.

Malgré leur taille menue, les bouledogues français ont un corps bien musclé avec une tête large et carrée avec de grands yeux ronds foncés. La queue de l’animal est généralement tordue ou naturellement coupée et pointue au bout. Particulièrement solide, le bouledogue français n’est pas très sportif même s’il adore jouer.

Comportement et traits de caractère du bouledogue français

Les bouledogues français font partie des chiens les plus affectueux au monde. Très collé à ses propriétaires, ce chien a besoin d’affection et il n’hésite pas à en donner à son propriétaire. Cela le rend d’ailleurs assez peu indépendant comme molosse. Mais, cela fait aussi de lui un excellent chien pour la cohabitation avec les enfants. Relativement sociable avec les autres animaux, il se montre aussi plutôt poli et aimable avec les étrangers.

Pourtant, il ne faut pas s’y tromper, le bouledogue français n’est pas le plus docile des chiens. En effet il n’est pas connu pour son obéissance, mais plutôt pour sa nature têtue, jalouse, possessive et taciturne. Il est donc important de l’éduquer convenablement et de lui apprendre les bonnes manières, la propreté et l’obéissance dès le bas âge (très tôt). Autre petit inconvénient, le bouledogue français nécessite un entretien un peu coûteux et contraignant même si l’animal est facile à toiletter.

Quels sont les autres avantages à choisir un bouledogue français ?

L’une des plus grandes qualités du bouledogue français, c’est qu’il est parfaitement adapté à la vie en appartement. En plus du fait qu’il s’entend très bien avec les enfants, il ne représente nullement un danger pour la maisonnée. C’est un excellent choix pour les amoureux du Bouledogue français qui vivent en milieu urbain. Il se contente pleinement de petites promenades quotidiennes et il s’adapte facilement aux situations nouvelles. Il fait d’ailleurs partie des chiens qui s’adaptent le plus aux nouveaux maîtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *