Quel est le coût d’une assurance santé pour chien ?

La santé de votre canin vous importe ? Les assurances santé pour animaux se présentent comme la meilleure solution pour éviter tout risque ou dépense imprévue. Vous trouverez bon nombre d’offres toutes plus intéressantes que les autres pour votre chien. Ce qui signifie qu’il faudra prendre le temps de bien étudier ces offres avant d’en choisir une. En effet dans le domaine de l’assurance santé pour chiens, aucune convention ne régit les prix. D’une assurance à une autre, vous pouvez tomber sur des tarifs qui doublent. Comment explique-t-on ces prix ? Comment choisir le meilleur rapport qualité prix pour l’assurance santé de son canin ? On vous dit tout dans les lignes à suivre.

Comment est calculé le prix d’une assurance santé pour chiens ?

Les assureurs pour animaux ont des offres commençant généralement à 10 euros. Un tarif qui peut varier en fonction de différents paramètres : les formules et les spécificités de votre chien.

Les formules de bases

Ils couvrent tout ce qui est soins vétérinaires de base et interventions chirurgicales en cas d’accident. Cela comprend : vos consultations, visites, soins, médicaments, radios, échographies, hospitalisation, chirurgie ainsi que divers autres frais liés aux urgences. Toutes ces dépenses sont prises en charge et remboursées par votre assureur si vous souscrivez à une formule basique. Certains assureurs vous proposeront même des services préventifs tels que les vaccins, la stérilisation, la castration et les soins dentaires.

Les formules personnalisées

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les offres de base, vous pouvez aller vers des offres haut de gamme. Ces offres ajoutent des options qui sont très intéressantes. Qu’est-ce que vous ne feriez pas pour votre compagnon favori ? Vous y trouverez par exemple :

  • la couverture d’une alimentation spécifique à votre chien lors de son traitement,
  • la prise en charge à votre domicile ou au cabinet du vétérinaire en cas d’indisponibilité, ou encore
  • la possibilité de confier votre animal à un refuge, si vous partez en voyage.

Le service de refuge peut s’avérer très utile. En plus d’éviter tout risque de perte ou de malnutrition, votre chien est accompagné par d’autres canins durant son séjour. Évidemment, plus de services amèneront à un prix plus élevé.

Les spécificités de votre chien

Toutes les races de chiens ne réagissent pas de la même manière face aux maladies. Les chiens de grande taille comme le dogue allemand ou le berger français peuvent souffrir à un moment de leur vie, de dysplasie de la hanche. Pour les rottweilers et les boxers, on se préoccupera plus d’une torsion ou une dilation de l’estomac. La race de votre chien peut jouer sur les soins qu’il devra recevoir.

Certaines assurances peuvent fixer un prix plus élevé en fonction de l’âge de votre chien. D’autres refusent tout simplement les chiens de plus de 8 ans, car ces derniers sont plus susceptibles de tomber malades.

Choisir la bonne formule pour votre chien

Prendre le temps d’analyser les différentes offres disponibles, les avantages et les inconvénients par rapport à votre situation peut se révéler assez ennuyant. C’est pourquoi il sera conseillé de se tourner vers un comparateur d’assurances. Rapides, fiables, et procurant un large éventail d’options, ces comparateurs sont tous simplement la solution pour trouver le meilleur rapport qualité prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *