Conseils pour avoir un chien calme chez le vétérinaire

Certains chiens n’aiment pas beaucoup aller chez le vétérinaire. Alors les consultations sont tout sauf une partie de plaisir. Alors comment faire pour que les visites chez le vétérinaire se passe du mieux possible ? Nous vous donnons dans cet article quelques astuces simples pour avoir un chien calme chez le vétérinaire.

Pourquoi les chiens ne sont pas à l’aise chez le vétérinaire ?

Certains chiens ne sont pas l’aise chez le vétérinaire. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. Il y a d’abord les odeurs des cliniques ou cabinets vétérinaires. Le chien, avec un odorat très développé, a la capacité de mémoriser une odeur bien spécifique comme celle de l’endroit où il est soigné. Si cet odeur ne le rassure pas, alors surviennent des problèmes. Ensuite, vient la manipulation, c’est-à-dire, ce que le vétérinaire fait vivre au chien pendant la visite : toucher sa patte, sa queue, ou ses oreilles… ces parties qui sont des endroits sensibles que le chien déteste qu’on touche. Après la manipulation viennent les mauvaises associations. C’est-à-dire que le chien a tendance à associer passage chez le chien avec piqûre, vaccinations, prise de médicament, etc. Ce qui rend alors désagréable les visites du chien chez le vétérinaire. Enfin il y a l’irrégularité des visites qui peut aussi engendrer un certain stress chez le chien. Cette cause est induite par le fait que les visites puissent être rares et ne pas apporter réellement de satisfaction au chien.

Les astuces pour avoir un chien calme chez le vétérinaire

Avant la consultation, en tant que maître, vous devez être en mesure d’habituer votre chien à la manipulation. Pour cela, vous pouvez vous placer dans une pièce calme et sans distraction avec des friandises pour récompenser votre chien après chaque séance. Puis, lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire, n’arrivez pas trop tôt, une dizaine de minutes est suffisante. Essayez de divertir votre chien au maximum avant le départ. Une fois arrivé, si votre chien a du mal à supporter la présence d’autres chiens, choisissez un endroit où il ne sera pas près de ses semblables. Vous pouvez même attendre à l’extérieur mais signalez d’abord votre présence au vétérinaire. Puis, lors de la consultation, apportez aussi des friandises pour votre chien. Vous pouvez les utiliser pour détourner l’attention de votre animal pendant que le vétérinaire fait son travail. Vous pouvez aussi veiller à ce que votre chien de glisse pas sur la table d’examen. Avec l’accord de votre vétérinaire, placez une petite serviette ou un tapis de caoutchouc sur la table et puis restez calme pendant la visite. Nul besoin de crier ou de s’énerver contre son chien pendant la visite, cela ne l’aidera pas à se calmer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *