Protégez votre chien d’un coup de chaleur !

Les bêtes à poils souffrent terriblement de la forte chaleur. Pour les chiens, la canicule est un phénomène dangereux. Un chien sous forte chaleur, sans intervention de son maitre, risque gros : le coup de chaleur. Ce dernier peut mener votre chien à la mort. Pour éviter un tel désastre, intéressons-nous d’abord aux signes du coup de chaleur chez le chien ensuite nous vous proposerons quelques solutions pour protéger votre chien d’un coup de chaleur.

Les signes du coup de chaleur chez le chien

Plusieurs signes peuvent vous montrer si votre chien souffre d’un coup de chaleur. Parmi ces signes, nous avons : un changement d’attitude dû à l’inconfort de la chaleur, une forte augmentation de la température corporelle, une respiration rapide et irrégulière accompagnée d’un halètement bruyant, des tremblements, des vertiges, des vomissements, etc. Ces signes sont les symptômes les fréquents du coup de chaleur chez le chien.

Comment protéger votre chien d’un coup de chaleur ?

Pour protéger votre chien d’un coup de chaleur, pensez toujours à l’hydrater. Donnez de l’eau régulièrement à votre animal mais évitez qu’elle soit glacée car ceci pourrait lui donner des diarrhées. Vous pouvez prendre un vaporisateur avec vous dans le cas où vous sortez avec un chiot. Ensuite, en période de chaleur, évitez à votre chien les efforts physiques. Il serait mieux de jouer avec lui en fin de journée sachant qu’une forte chaleur conjugué avec un effort physique important peut rapidement faire monter la température corporelle de votre chien et causer alors un coup de chaleur. Aussi, ne laissez pas votre chien dans une voiture. En effet, beaucoup de maîtres inconscients des dangers du soleil ont tendance à laisser seuls leurs chiens dans cet espace confinée. Ceci est très dangereux car un chien dans un véhicule peut mourir en une vingtaine de minutes si la température extérieure est comprise entre 20 et 25°C. Veuillez aussi à bien rafraichir votre chien avec des serviettes humides ou mouiller juste son pelage s’il fait chaud. Vous pouvez même pour éviter les coups de chaleur lui couper les poils. Et comme il est dangereux de laisser votre chien enfermé dans une voiture, il va de soit aussi que l’installer dans une pièce ventilée est une bonne solution pour lui éviter les coups de chaleur. Alors partagez les endroits cool et frais de votre maison avec votre chien. Ainsi vous pourrez le protéger en été contre les dangers de la canicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *