Les origines du Yorkshire

Le Yorkshire est un petit chien qui vient de Grande-Bretagne. Originaire du comté du Yorkshire, il est issu de nombreux croisements entre chien terrier écossais et chien terrier anglais. Le résultat donnera une des races de chien les plus petits au monde.

Ne vous fiez pas à cette boule de poil toute mimi et douce, le Yorkshire descend d’une lignée de chasseurs de rats pour les miniers et de chien braconnier. Sa petite taille et son ouïe fine faisaient le bonheur de ses maîtres au travail. Il tire son caractère particulier et bien trempé de ces ancêtres.

L’histoire du Yorkshire

Le standard et l’histoire du Yorkshire remonte au 19-siècle. Les travailleurs écossais posèrent leurs valises dans le comté du Yorkshire en Angleterre. Dans leurs bagages, ils ramenèrent des terriers d’écossais. Ils décidèrent de croiser leurs animaux avec les chiens locaux. Naîtra de leurs amours, un petit travailleur qui va devenir chausseurs de rats dans les mines ou braconniers grâce à une ouïe fine et à leur petite taille. Ils leur étaient facile de se glisser dans les terriers de rongeurs et leurs maîtres pouvaient, facilement, les remonter en attrapant leurs poils longs. Les Yorkshires étaient à ce moment-là exclusivement des chiens de terriers.

  • En 1859, le petit chien fit sa première apparition en participant à l’exposition canine à Newcastle.
  • En 1861, le Yorkshire connu un beau succès, en participant pour la première fois, à un concours canin à Birmingham, sous la classe des Terriers écossais.
  • En 1865, un petit chien du nom d’Huddersfield Ben est reconnu comme le père fondateur de la race du Terrier du Yorkshire.
  • En 1870, la race est enfin reconnue officiellement et sera inscrite comme telle en 1886.
  • En 1872, le premier Yorkshire débarque sur le continent américain.
  • En 1873, le Yorkshire va se faire un vrai et abandonner celui de Terrier écossais pour celui de Yorkshire Terrier.

Le Yorkshire reste de nos jours, un petit chien très prisé dans le monde entier. Excellent chien de compagnie, il est dévoué à son maître s’il ne se sent pas délaissé ou en manque d’attention. Ils vont garder l’instinct de domination et de prédateurs de leurs ancêtres.

Le standard Yorkshire

Petit chien à poils longs, il est de corps compact et se tient droit, ce qui lui donne une allure noble et élégante. Le standard officiel veut que le Yorkshire soit de couleur bleu gris sur le corps et que ses pattes et sa tête, de couleur fauve. Ses yeux sont petits, noirs et dégagent une belle intelligence. Leurs oreilles sont petites, droites et couvertes de poils fauves. La queue courte est abondamment garnie de poils.

Il a une espérance de vie longue (entre 12 et 15 ans) pour un chien de petite taille. Ce qui le fragilise aux niveaux des articulations et de la hanche. Il mesure entre 20 et 30 cm et peut peser jusqu’à 3 kg. Sachez qu’il vous faudra de la patience et de la fermeté si vous souhaitez adopter et éduquer un Yorkshire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *