Les chiens ont-ils des émotions ?

Bien comprendre son chien est la clef de la construction d’une relation heureuse es satisfaisante. Pour renforcer votre lien avec votre chien, vous devez bien le connaitre. Nous savons tous que le chien, meilleur ami de l’Homme, est capable de raisonner. Toutefois, éprouve-t-il des émotions ?

Les chiens ressentent…

La psychologie du chien intéresse bien la science. Les chiens on-ils des sentiments ? Des chercheurs se sont penchés sur la question et ont confirmé que le meilleur ami de l’Homme ressent de l’angoisse et du stress. Ces émotions sont en fait liées au système nerveux central du chien qui fonctionne comme celui de l’humain. En effet, cela saute même aux yeux du propriétaire, le chien ressent bien la joie, la tristesse, la douleur, l’excitation, etc. Toutefois, comme l’Homme s’est approprié le terme sentiments, on parlera alors simplement d’émotions. Plusieurs études ont même démontré que les animaux sont incapables de développer des sentiments au sens strict du terme. Mais les chiens nous ont bien montré leurs émotions à plusieurs occasions : la mort du Maître, la perte d’in compagnon…

Reconnaitre les émotions du chien

Pour reconnaitre les émotions du chien, nul besoin d’être un spécialiste. Les émotions de nos compagnons à quatre pattes sont visibles sur leur visage et leur corps. Chez les Bolldogs, les Carlins, les Cavaliers Kings Charles Spaniel ou encore le Beugle, on peut noter une mine désabusée bien qu’ils soient comblée ; toutefois, il sera bien plus facile de lire la joie et la douleur chez la plupart des chiens. Aussi, l’angoisse et le stress s’observe moins facilement. Mais nous pouvons bien les ‘’voir’’ à travers le comportement du chien. Pour cela, on se basera sur la dilatation des pupilles, les mouvements convulsifs, les membres tremblants, les oreilles rabattues à l’arrière, le chien qui refusent de manger… Vous noterez ainsi que nos amis les chiens ne sont nullement des êtres insensibles. Vous devez alors être à leur écoute, bien les observer pour les comprendre pour pouvoir améliorer leur bien-être. Ainsi, parviendrez-vous à établir une relation bien meilleure avec votre compagnon à quatre pattes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *