Faire du sport avec son chien : quelles sont les activités sportives à faire avec son chien ?

Il est toujours bénéfique de faire des activités sportives, et il est encore mieux de les faire avec votre chien ! Oui, le chien tout comme l’être humain doit faire des activités physique de temps en temps pour éviter certains problèmes de santé, et pour être toujours en bonne condition physique. Mais on se demande souvent comment faire du sport avec son chien ?

Dans cet article, on va vous proposer quelques activités à faire avec votre chien.

Quels sont les sports qu’on peut faire avec son chien ?

Quelque soit la race de votre chien, ou son age, il est capable de faire quelques activités sportives qui sont justement adaptées aux chiens par des maîtres de dressage et des professionnels, et que vous pouvez vous même faire avec votre chien.

L’Agility

L’Agility est une des activité physiques les plus connues des chiens, elle peut être pratiquée par tous les chiens sans exception. L’Agility est une activité éducatrice et sportive à la fois, dont le concept est deréaliser un parcours d’obstacles pour votre chien avec des degrés de complexité et de rapidité différents. Pour que votre chien puisse s’amuser à faire cette activité, il faut qu’il y ait une bonne communication entre vous, afin de pouvoir le guider facilement.

Vous pouvez créer un petit parcours d’Agilité chez-vous si vous avez de l’espace, comme vous pouvez emmener votre chien à un club d’Agility.

Le Canicross pour une meilleure condition physique

Le Canicross est une activité sportive par excellence, qui vous réunit avec votre chien par un harnais et une loge, pour faire une course ensemble.

Vous devez donc trouver un rythme qui vous convient les deux, ce qui rend cette activité un peu difficile au début.

Faites le Dog Dancing pour plus d’ambiance

Le Dog Dancing est l’une des activités physiques éducatrices les plus amusantes, elle est appelée également l’obéissance rythmée. Elle consiste à faire un duo maître – chien pour réaliser des danses et des chorégraphies avec de la musique, ça vous permet de développer une certaine harmonie et complicité avec votre chien.

Le Frisbee

Le frisbee est une activité très amusante, que vous pouvez faire librement, n’importe où et n’importe comment. Il suffit d’être en bon contact avec son chien pour réussir à créer une très bonne ambiance.

Vous pouvez être plus créatifs et booster votre chien à faire encore mieux, en l’incitant à rapporter le frisbee de manière différentes, c’est à vous de créer son circuit et les règles du jeux.

Pourquoi faire du sport avec son chien ?

Bien que les activités physiques sont toujours bénéfiques, pensez à demander l’avis d’un vétérinaire avant de faire un sport avec votre chien, pour éviter tout risque de blessure et de problème de santé.

Pensez également à bien alimenter votre chien avant et après son sport, et à bien le chauffer avant de commencer pour éviter les blessures musculaires.

Les bienfaits des activités physique pour les chiens sont multiples :

  • Le sport stimule les muscle de votre chien et les aide à mieux se développer,
  • Il active sa circulation sanguine, et donc renforce son cœur,
  • Le sport aide votre chien à devenir plus souple et agile,
  • Les activités physiques que vous faites avec votre chien vont vous aider à développer votre communication et votre complicité ;
  • L’activité physique est le moyen le plus amusant pour aider votre chien à apprendre de nouvelles chose et l’éduquer.

Si au début vous ne voulez pas commencer seuls, vous pouvez contacter les associations et les clubs sportifs des chiens pour avoir de l’aide et une orientation au début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *