Apprendre à son chien à donner la patte : combien de temps cela prend t-il ?

Il faut savoir que l’éducation du chien prend un certain temps. Certains sont faciles à dresser, d’autres un peu moins. Tout dépend de leur caractère, leur tempérament et bien entendu leurs habitudes.

Si le chien est à la base très obéissant et veut toujours faire plaisir. Dans ce cas là, vous n’allez pas avoir de problèmes pour lui apprendre à donner la patte. Surtout que cela fait partie de lui instinctivement.

Depuis sa naissance, le chien donne la patte, pour se nourrir de sa mère, avec le temps, certains chiens oublient cette nature en eux. Ils ont plus de mal à obéir, quand vous leur demandez de donner leur patte.

Quant à d’autres, ils la donnent facilement, au bout de quelques jours d’entrainement en douceur, et toujours en adoptant la technique de la récompense. Le chien va donc obéir avec un certain plaisir, il sait qu’il va être récompensé par la suite.

Il faudra donc préparer sa friandise favorite, la lui donner à chaque fois qu’il vous obéit. Pour ne pas le décourager et pour lui montrer que vous êtes fière de lui. Qu’il mérite une belle récompense, de vous avoir écouté.

Apprendre à son chien à donner la patte : pourquoi l’entraîner à faire ça ?

Le chien est l’ami de l’homme, quand on lui apprend une chose, comme à donner sa patte par exemple, on crée un lien fort, on invite le chien à rentrer dans notre monde, et on s’invite à rentrer dans le sien. C’est un moment de partage, de communication unique en son genre, parler à un animal et le voir obéir et comprendre ce qu’on lui demande. C’est une sensation assez émouvante, le chien est vraiment l’ami fidèle de l’homme, il est toujours là, présent dans toutes les étapes de sa vie. Il lui tient compagnie quand tout le monde le laisse tomber, il ressent sa peine, il lui donne sa pâte, pour le calmer.

  • pour communiquer avec le chien;
  • pour l’éduquer;
  • pour passer un moment agréable avec son chien;
  • pour lui consacrer du temps et de l’attention;
  • pour le récompenser, à chaque fois qu’il se comporte bien.

Apprendre à son chien à donner la patte : qu’est ce qu’il ne faut pas faire ?

Quand on a un chien, et qu’on veut lui apprendre à tout prix à nous obéir. On peut commettre quelques erreurs, qui peuvent être sans gravité, tout comme elles peuvent être graves.

  • ne pas perdre patience, éduquer un chien demande du temps, cela demande de la patience, le chien ne doit pas vous sentir stressé ou énervé. Sinon il va bloquer, et ne pas vous obéir, car il sent qu’il n’est pas à la hauteur;
  • il ne faut surtout pas le frapper, c’est la chose la plus grave à faire. Aucune excuse n’est justifiable pour frapper un chien. Il faut bien le traiter, lui donner des récompenses quand il fait bien les choses, et ne pas le blâmer s’il ne vous comprend pas. Il reste un chien non un enfant de six ans;
  • il ne faut pas le punir, s’il ne vous écoute pas (dans le cadre de l’apprentissage), si vous le punissez, vous allez simplement créer chez en lui une sorte de stress. Il va donc bloquer, il ne voudra plus apprendre, pour ne plus se sentir mauvais apprentis, et finir puni dans son coin injustement;
  • il ne faut pas le priver de récompenses, s’il vous écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *