Chiensadonner.com offre une alternative intéressante aux actions de la SPA

Depuis près de 10 ans, le site Chiensadonner.com donne l’opportunité aux propriétaires de chien qui ne souhaitent pas garder leur animal de compagnie de le proposer à des particuliers qui eux souhaitent en avoir un chez eux. Ce site prouve son importance et son efficacité au moment où la fondation 30 Millions d’amis lance des spots publicitaires dont l’objectif est de dénoncer l’abandon des animaux à l’approche des vacances d’été. Plutôt que d’acheter un chien chez un éleveur, pourquoi ne pas l’adopter sur un Chiensadonner.com ?

Chiensadonner, le site pionnier

Chiensadonner a été le premier site à se dédier exclusivement à l’adoption des chiens. Son fondateur, Jérôme, est un passionné des chiens et un webmaster réputé. L’origine de ce site est apparue quand Jérôme a découvert que chaque année, plus de 100 000 animaux domestiques sont abandonnés en France. En 2009, il a eu l’idée de créer une plateforme sur laquelle des propriétaires qui ne désirent plus garder leur chien et des adoptants qui ne sont pas prêts à dépenser des centaines d’euros chez un éleveur de chien peuvent se rencontrer. Pour Jérôme, les avantages sont nombreux. Économique d’abord, puisque le don des chiens est gratuit. Pratique ensuite, car le maître et l’adoptant étant en contact, ce dernier peut tout savoir du comportement du chien.

30 Millions d’amis lutte contre l’abandon

La mission de « Chiens a donner » s’inscrit dans la même trajectoire que celle de la fondation 30 Millions d’Amis. Améliorer les conditions de vie des animaux de compagnie et lutter contre la maltraitance. À cet égard, la dernière campagne de la fondation est retentissante. Elle dénonce l’abandon des chiens avec un réalisme rare et sans ambages.

La SPA, la référence est dépassée

Certains diront que la SPA propose déjà l’adoption des animaux, alors pourquoi créer une plateforme pour cela ? La réponse est simple. Chaque année, plus de 100 000 animaux sont abandonnés. Un peu plus de la moitié seulement survivront à ce drame. La majeure partie est récupérée par la SPA. Mais les 63 refuges situés en France ne peuvent s’étendre à l’infini, et il existe des limites physiques à l’accueil des animaux abandonnés. De plus la SPA intervient en aval, une fois les animaux abandonnés. Chiensadonner se propose d’intervenir en amont.

Retrouvez l’interview complète de Jérôme sur zen chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *